Z-WAVE.ME - ADAPTATEUR USB POUR Z-WAVE & ZIGBEE/THREAD/BLE Z-STATION
Par Z-wave>me
L'adaptateur USB Z-WAVE.ME est la solution idéale pour connecter et contrôler tous vos appareils domotiques.
Cet Article a été vu ... fois
Une petite exclu sur le web, et oui je suis l’un des premiers à tester le nouveau superhero dongle de la marque ZWAVE>ME, l’adaptateur USB multiprotocole le Z-STATION - ZMEEZSTATION_ZW_ZB compatible Zigbee/Z-wave/Thread/matter et même Bluetooth. Alors quand je dis le premier je parle en france et en référence d’un article sur un Blog. Ces derniers temps j’ai testé pas mal de dongles zigbee, là il s’agit d’un combo qui peut être intéressant de plus Zwave>me est un spécialiste dans ce domaine.
Carton d’aspect naturel, Zwave>me jouer la carte de l’écologie, ce ne sont pas les premiers mais je trouve le packaging sympa et clair. À l’intérieur on retrouve l’adaptateur USB fourni avec des visses et chevilles afin de l’installer en façade, ainsi que deux antennes une pour le réseau zigbee et une pour le z-wave. Alors n’hésite pas à consulter la notice en cas de doute. Et il y a aussi deux cables usb, un usb-c > usb-c et un usb > usb-c. A oui j’oubliais la notice, elle reprend l’essentiel pour le reste rendez-vous diretement sur le site.
Le boitier est fait à base d’un ABS doux au touché. Le démontage s’effectue simplement én dévissant les 3 visses situées sous le boitier. Tu pourras aussi te rendre compte du rappel des emplacements d’antennes Z-wave et Zigbee. Le circuit imprimé sort tout seul de son emplacement.
Deux choses sautent à mes yeux:
Pour terminer un petit rendu de la taille de l’adaptateur USB z-wave>me Z-station, tu pourras tout de même le fixer aisément dans ton tableau électrique.
le produit est de qualité.
Interface | USB 2.0 |
Protocoles supportés | Z-Wave, Zigbee, Thread, Matter, BLE |
Fonctionnalités Z-Wave | Z-Wave Plus série 700, Security S2, Smart Start, Longue portée |
Émetteur-récepteur Z-Wave | Silicon Labs ZGM130S |
Émetteur-récepteur Zigbee Thread Matter BLE | Silicon Labs EFR32MG21P |
API série | API série EZSP de Silicon Labs avec extensions Z-Wave.Me |
Taille | 60 mm x 20 mm x 10 mm |
Poids | 25 g |
Alimentation | Via port USB |
Compatibilité système | Windows, macOS, Linux |
La boîte Z-Station comprend les éléments suivants:
Z-Station fournit deux interfaces série utilisées respectivement par les applications Z-Wave et Zigbee/Thread/BLE. Linux et Mac OSX ont un pilote de périphérique intégré pour la clé et créeront un nouveau périphérique nommé comme /dev/ttyUSB* (Linux) ou /dev/cu.SLAB_USBtoUART (OSX). Windows énumère un nouveau périphérique de port COM mais peut nécessiter un pilote de périphérique CP2105 de Silicon Labs.
Z-Station prend en charge Z-Wave et Zigbee NCP, OpenThread RCP, Bluetooth Low Energy ou le combo CPC Zigbee NCP/OpenThread RCP (au choix, sélectionné par mise à jour du firmware). Il est également possible d’utiliser la Z-Station comme répéteur Z-Wave/Zigbee/Thread (firmware spécial requis).
Comparé à la conception standard du firmware utilisée par presque toutes les clés USB Z-Wave et autres matériels d’interface hôte Z-Wave, le firmware de cet appareil offre plusieurs extensions et améliorations:
La prise en charge de Matter nécessite le firmware Thread et une application hôte prenant en charge le protocole Matter. L’adaptateur Z-Station avec le firmware OpenThread est compatible avec le code source du projet CHIP.
Le firmware BLE RCP fournit une interface série HCI. Pris en charge par l’infrastructure Bluetooth Linux BlueZ.
Rien de plus simple pour faire la mise à jour du firmware Z-wave, la société z-wave>me a pensé à tout et a créé un outil afin de te faciliter la tâche. Clic sur le lien ci-dessous, branche l’adaptateur Z-STATION - ZMEEZSTATION_ZW_ZB à ton pc et clic sur start. Sélectionne bien la bonne puce sous linux dev/ttyUSB0
et en bas du résultat d’analyse tu trouveras l’onglet update info qui te permettras si une mise à jour est dispo de mettre à jour le firmware et le bootloader.
Mise à jour du firmware Z-wave en ligne (controller tools)
Ci-dessous une capture d’écran des possibilitées offerte par le firmware du dongle Z-STATION - ZMEEZSTATION_ZW_ZB.
Pour mettre à jour le firmware zigbee la manip est un peu plus contraignante car zwave>me n’a pas développé d’outil mais ça ne saurait tarder car des outils existent déjà pour mettre à jour d’un simple clic, j’en ai déjà utilisé voir mes précédents articles. En attendant tu peux te rendre sur le lien situé ci-dessous et suivre les instructions qui sont assez simple à mettre en oeuvre.
Mise à jour Zigbee/Matter .. Z-station zwave.me
l’information du module est lisible en tapant la commande dans linux: ./zme_zigbee info -d /dev/ttyUSB1
La mise à jour peut être lancée avec la commande suivante (! bien enregister le firmware dans le dossier) ./zme_zigbee update zigbee_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyUSB1 -p 12
Comme J’utilise linux au quotidien j’ai téléchargé l’outil adéquat et suivi ces infos:
Avec ces commandes tu pourras obtenir des informations sur les autres firmwares
zme_zigbee info -d /dev/ttyXX
zme_open_thread info -d /dev/ttyXX
zme_ble info -d /dev/ttyXX
Attention ! Sous Linux et Raspberry Pi, ajoutez ./ avant la commande, par ex. ./zme_zigbee info -d /dev/ttyUSB1
Attention ! Lorsque vous travaillez avec Zigbee, vous pouvez voir un message d’erreur concernant La version du protocole 12, qui est installé par défaut lors de l’achat. ne correspond pas à celle requise : 13. Dans ce cas, ajoutez -p 12 à la commande : zme_zigbee info -d /dev/ttyUSB1 -p 12
Mettre à niveau le firmware Pour mettre à niveau le firmware, procédez : zme_zigbee update zigbee_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
. Utilisez uniquement les firmwares Z-Wave.Me. Utilisez zme_zigbee, zme_open_thread ou zme_ble selon le firmware que vous avez actuellement sur l’appareil.
Habituellement, il suffit d’exécuter la mise à niveau. Mais dans certains cas, vous devrez peut-être également mettre à jour le firmware SE et Bootloader.
SE : zme_zigbee se s2c1_se_fw_upgrade_1v2p16.zigbee.pkzme -d /dev/ttyXX
Chargeur de démarrage : zme_zigbee booltloader_EFR32MG21.zigbee.pkzme -d /dev/ttyXX
zme_zigbee update open_thread_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
zme_zigbee update ble_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
zme_zigbee update multiprotocol_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
zme_open_thread update zigbee_EEFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
zme_open_thread update ble_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
zme_open_thread update multiprotocol_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
zme_ble update zigbee_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
zme_ble update open_thread_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
zme_ble update multiprotocol_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
zme_cpc update zigbee_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
zme_cpc update open_thread_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
zme_cpc update ble_EFR32MG21A020F1024IM32.gbl -d /dev/ttyXX
Attention, le CPC en mode multiprotocole n'est plus recommandé car exécuter du multiprotocole avec plusieurs réseaux actifs sur un seul adaptateur radio s'est avéré instable lors de l'utilisation simultanée des protocoles réseau Zigbee et Thread sur le même adaptateur radio, cela augmente également la complexité des dépendances des composants logiciels nécessaires, donc si vous utilisez déjà CPC, il est fortement recommandé de prévoir de migrer vers des adaptateurs radio dédiés distincts (en utilisant respectivement le micrologiciel Zigbee NCP et Thread RCP), **même si vous utilisez CPC sur un seul dongle adaptateur radio a bien fonctionné pour vous jusqu'à présent.**
Avant d’attaquer les diverses intégrations avec les sytèmes opensources, sache que zwave>me a développé une plateforme indépendante de gestions de ses dongles ( zigbee ou zwave ), elle fonctionne un peu comme zigbee2mqtt ou zwavejs UI, pour la gestion des modules, mais elle agit aussi comme une centrale domotique indépendante, certe pas aussi développé que home assistant ou Openhab, mais dans certains cas elle pourrait être suffisante. De plus le serveur z-way est intégrable dans Home Assistant, Openhab, Mqtt, NodeRed, etc… .Bref tout ça pour te dire que si tu le désire tu n’es pas obligé d’utiliser d’autres sources. Tu peux très bien l’installer comme serveur docker à côté de ton installation domotique.
Retrouve ci-dessous une liste de liens qui pourrait fortement t’intéresser si tu décides d’installer le serveur z-way, je ne suis pa rentré plus dans ce détail car l’article à pour but de présenter ce dongle et que j’ai préféré voir la compatibilité avec ZM, ZwaveJS UI et ZHA.
Page principale de présentation du serveur Z-way
Installation du serveur z-way dans divers envirronnements
Intégration du serveur z-way sous forme de modules complémentaires dans Home assistant HAOS
Page d’aide générale sur le site zwave.me (pas mal de tutos et d’aides)
Après paramétrage de l’addon tu pourras directement de rendre sur le serveur z-way à l’adresse http://homeassistant.local:8083 je regrette tout de même le fait que ce serveur aurai put être affiché directement dans Home-Assistant avec un lien dans la barre de navigation comme l’intégration ewelink,z2m,zwavejs UI, etc…
Aide à l’intégration de la z-station dans Zigbee2mqtt
Avant de pouvoir utiliser le controlleur Zigbee avec une version >= 1.38.0 de zigbee2mqtt il faudra faire la mise à jour du firmware, suivant ta plateforme.
Dans Zha l’installation se passe pour le mieux, il te suffit de choisir le bon périphérique dev/ttyUSB1
et de cliquer sur suivant
Tu ne le vois pas sur la photo mais dans l’étape intermédiaire je suis parti sur le choix d’effacer et d’établir un nouveau réseau zigbee.
L’appareil remonte correctement et te permet de controler 45 entités, je t’avoue que je ne les aient pas testé.
En te rendant directement sur l’appareil tu pourras voir la version du firmware et l’accès aux différentes fonctions.
Commence par faire une mise à jour du firmware Z-wave si tu ne l’as pas encore fait grâce à l’outil en ligne, j’en parle un peu plus haut.
Rends toi dans l’onglet settings/zwave et sélectionne la clé concernée /dev/ttyUSB0
paramètre les clé s2 et enregistre. Le serveur z-waveJs se lance.
Soit patient attend 1-2 minutes le temps d’initialisation et ensuite vérifie la montée de la clé dans le panneau d’affichege central. Et voilà le module z-station est bien compatible avec ZwaveJS UI.
Installe le module complémentaire Zigbee2mqtt pour Jeedom, et installe le. On a vu que le module t-station était bien compatible avec Z2M et ça n’échappe pas à la règle il est fonctionnel sous Jeedom après les paramétrage de la clé. N’oublie pas de sélectionner le type de controlleur EZSP.
Bonne nouvelle il existe aussi un module ZwaveJS pour Jeedom, mais là j’ai rencontré un soucis car après paramétrage je n’arrive pas à lancer le Démon donc je n’arrive pas à utiliser la clé z-wave même après quelques recherches de débogguage. Mais je pense qu’il est bien compatible Jeedom, je dois rencontrer un soucis matériel avec la Luna.
Fonctionnalités supplémentaires et broches d’extensions
Z-Station dispose de broches d’extension supplémentaires pour des fonctionnalités avancées telles que :
Les broches de la rangée ZB (sauf les broches 3V et GND) sont des broches de la puce Zigbee/Thread/BLE EFR32MG21.
Les broches de la rangée ZW (à l’exception des broches 5V et GND) sont des broches de la puce Z-Wave ZGM130S.
Z-Station peut également fonctionner avec le firmware Z-Uno et piloter des broches GPIO.
Les + du produit:
Les - du produit:
Z-station est un adaptateur intéressant car il intègre la puce z-wave 700 et la puce zigbee EFR32MG21. L’ensemble est fourni avec deux antennes externes bien distinctes et balisées avec des couleurs. On aimera les outils mis à dispositions pour les mises à jour ultérieures du firmware, et la clareté de la documentation. Je décide d’enlever 1 points
En effet malgré les frais supplémentaires générés pour faire partie de la zwave alliance, et malgré la qualité des composants utilisés la z-station ne devrait pas être vendu plus de 90-100€.
Copyright © 2024 Haade 🎉 by Nicoxygen
commentaires