BOX DOMOTIQUE IHOST LOCAL ZIGBEE 3.0 WIFI 2GB - SONOFF
Par Sonoff
SONOFF propose une box domotique fonctionnant en local pour rendre votre domotique plus rapide, fiable et sécurisée.
Cet Article a été vu ... fois
Tout d’abord je voulais remercier Itead pour le prêt de cette box Sonoff iHost version RV1126 de 4gb. Dans un premier temps nous allons faire un tour d’horizon de l’application embarquée eet ainsi voir si la v1.12.0 porte ses fruits. Dans un second article je te montrerai comment Hacker la box et installer Home Assistant OS sur SDCARD sans toucher au firmware d’origine mais en réalisant tout de même une petite manip sur le matériel.
Le colis est soigné, la passerelle iHost est fournie avec un cable rj45, un cable usb-c, une notice et une clé pour enclancher la fonction reset.
Bref pas de fioritures juste l’essentiel !
Le plastique est d’effet Glossy, l’assemblage est de bonne qualité, le rendu visuel des LED est très réussi.
Sur la face arrière tu trouveras:
Il faut savoir que les touches sont rétroéclairés en bleu Sur le dessus:
La taille du Sonoff iHost est correcte, elle intègre pas mal de choses du coup certain qu’elle ne peut être plus petite.
Sonoff ne rigole pas et met en place un processeur rockchip RV1109 ou RV1126 …..
sous le capot on trouve un module:
Modèle | Albridge |
Produit | RV1109 DDR4 2 Go, RV1126 DDR4 4 Go |
Module Zigbee | SoC Silicon Labs EFR32MG21 |
Module Wi-Fi | Module sans fil Wi-Fi 2,4 G et BLE RTL8723 |
Méthodes de stockage | Carte USB et TF (Max. 256 Go pour la carte TF) |
Alimentation | 5V 2A |
Type d’interface d’alimentation | Type-C |
Boitier | ABS |
Type d’interface réseau | RJ45 |
Connexion sans fil | Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n 2,4 GHz, Zigbee 3.0 |
Couleur | Blanc |
Taille | 120mm X 41mm X135mm |
Avant de commencer ce tour d’horizon, Sonoff à développé une très bonnne documentation disponible à cette adresse: guide utilisateur, n’hésite pas à la consulter car elle est très bien docuentée et accompagnée de vidéos explicatives.
Pour commencer si tu lis la documentation officielle, Sonoff t’indique de brancher en usb et rj45, d’attendre l’affichage bleu et ensuite de te connecter à l’adresse ihost.local, ben chez moi ça n’a jamais fonctionné je me suis démerdé en allant sur le routeur et cherché manuellement l’adresse ip, n’hésite pas à paramétrer en adresse ip fixe sinon tu risque comme moi de voir celle-ci changer régulièrement. Ensuite connecte toi à l’invite:
Pour commencer après le premier démarrage il faudra te connecter à l’application ewelink afin de pouvoir bénéficier des mises à jours. Ma version initiale était en v1.5 alors que nous sommes déjà à la version 1.12.0.
Ewelink annonce un fonctionnement en local mais il se trouve que la mise à jour du firmware en OTA ne fonctionne que par l’application Ewelink officielle, qui utilise le cloud. Bref pour faire simple Ewelink connait l’état de fonctionnement de la gateway iHost mais pas ce qui s’y passe à l’intérieur, en espérant que ce soit le cas.
Pour celà il te suffit de regarder la vidéo oficielle:
Après le redémarrage rendez-vous dans la page setting et tu verras un bouton apparaitre pour la première mise à jour.
Sur la homepage tu pourras utiliser le réseau zigbee ainsi que des boutons d’appairages, je te laisse regarder le fonctionnement en vidéo
J’ai pu lire ici et là des avis négatifs sur la compatibilité matérielle de cette box. Mais depuis la sortie de zigbee2CUBE pour la box iHost il en est tout autre. Tu pourras trouver la liste des modules compatibles sur leurs sites, et elle ne cesse de s’agrandir de semaine en semaine. C’est une très bonne chose.
Pour avoir accès à une multitude de modules zigbee reconnus il te faudra activer zigbee2CUBE pour celà rendez-vous dans Pilot > Zigbee2CUBE
À partir de maintenant je te conseil d’appairer tes modules et tu te rendras compte d’une très bonne compatibilité ainsi qu’une fluidité exceptionnelle à l’appairage. Franchement rien à redire.
J’ai installé toutes sortes de modules et aucun n’a été laissé pour compte.
Je pense qu’à terme ce sera la base la plus importante après Zigbee2mqtt
Si tu souhaites participer à l’évolution des compatibilités matérielles, un fil de discussion dédiée existe sur le forum Ewelink
Message du contructeur:
Comme vous le savez peut-être, le problème de compatibilité avec les appareils ZigBee est un projet complexe et chronophage. Nous ne pouvons pas garantir la compatibilité avec tous les appareils ZigBee disponibles sur le marché, mais nous ferons continuellement de notre mieux pour améliorer la compatibilité d’iHost avec les appareils ZigBee, en particulier les appareils au protocole standard NON-ZigBee 3.0, n’hésitez pas à rejoindre la discussion ici.
En bref, les appareils ZigBee, en particulier les appareils NON-ZigBee 3.0, pour être compatibles et correctement affichés dans le portail Web iHost, trois conditions doivent être remplies simultanément,
Nous avons trié une liste d’appareils (vérifiez ci-dessous) qui devraient théoriquement être pris en charge par iHost Zigbee2CUBE, mais nous ne pouvons pas tous les tester. Si votre appareil ZigBee n’apparaît pas comme prévu dans iHost, assurez-vous de Vérifiez d’abord s’il est inclus dans la liste prise en charge fournie ci-dessous.
S’il n’est pas répertorié, veuillez attendre les mises à jour périodiques pendant que nous continuons à élargir la liste des appareils pris en charge.
La passerelle iHost propose un onglet Smart scene, il s’agit rien de plus qu’un onglet automatisation.
Alors à ce stade la version 1.12.0 n’ajoute pas de nouveautées dans ce domaine et c’est dommage car on est loin de ce que peut proposer Home Assistant ou Jeedom et c’est dommage. Il ne propose que les conditions de déclenchements et les actions c’est trop léger pour faire de l’automatisation.
Par défaut la gateway sonoff iHost propose 3 modes de fonctionnement, la fonction Home, absence et Sommeil. L’activation d’un des modes est du plus bel effet visuel et sonore, franchement c’est très sympa. Il te permet de déclencher l’alarme sonore de la box et visuel par clignotement. Point faible sur cette version tu ne pourras créer d’autre modes.
Les casts sont tout simplement des tableaux de bords à personnaliser, et franchement c’est très bien fait à tel point que je pense que home assistant devrait s’en inspirer, en trois coup de clics tu crée une interface que tu peux partager à un membre de ta famille.
Ajouter un cast n’a jamais été aussi simple
une fois sur le cast créé il te suffit de:
Voilà un rendu créé en 2 minutes disponible sur le dashboard d’un pc.
Vidéo de présentation des casts.
L’intégration de Docker est un point très important, car tu pourras paramétrer des containers tenu officiellement par Ewelink mais aussi des container comme Zigbee2mqtt. À ce stade je n’ai testé que les containers officiels qui sont déjà préparamétré pour fonctionner avec la passerelle iHost.
Chose importante le stockage des données se fait sur carte SD, sans carte SD tu ne pourras accéder à cette fonction.
Chez Sonoff comme pour Home-Assistant cette fonction est appelé Add-ons
On retrouve entre autre:
Grande nouveautée, la version 1.12.0 sortie en Novembre 2023 prend en charge les produits Matter et ajoute la fonction Pilot > Bluetooth. J’ai testé pour toi l’intégration des produits Matter et je dois te dire que pour l’instant c’est loin d’être parfait.
Premièrement la fonction Matter ne fonctionne que avec les applications Google Home, Apple Home, Alexa et Smartthings.
Il faudra en premier temps lier l’une des applications citées ci-dessus avec Ihost et en second temps il faudra intégrer le module Matter, dans mon cas comme j’utilise Android, dans google home.
À l’heure actuelle je possède 2 produits Matter et contrairement à Home-Assistant où j’ai réussi à les intégrer, pour le Sonoff iHost il en est tout autre chose. D’abord une fois sur deux la liaison entre le iHost et google home est tenu en échec. Et l’intégration des modules dans google home fonctionne mais sont mis hors service une fois intégré.
Donc avec la sortie de le V1.12.0 Matter n’est pas fonctionnel du moins chez moi, peut-être que je néalise pas correctement les manips.
Gros avantage la box iHost est équipée d’un micro et de hauts parleurs qui te permettront dans un futur proche de pouvoir commander ta box par la voix un réel plus pour les années à venir.
J’ai mis 5 étoiles pour cette box, car la qualité de fabrication pour un prix dérisoire en font une box de contrôle incontournable, la perspective d’évolution régulière des firmwares Sonoff règleront la plupart des problèmes il suffit d’être patient. Bref pour 100€ tu auras une box qui fera le Job.
Copyright © 2024 Haade 🎉 by Nicoxygen
commentaires