Test Box Home Assistant Green et Skyconnect

Nico   6 min de lecture

Cet Article a été vu ... fois

Test Box Home Assistant Green et Skyconnect

Je suis loin d’être le premier à tester cette box, pour les besoins d’une installation chez Paulo, j’ai commandé une Box Home Assistant Green et une clé Skyconnect sur seeedstudio, maintenant il est l’heure de tester cette box et de voir si elle est stable !

Clé dongle zigbee Skyconnect

Dongle Zigbee Skyconnect

Par Nabu Casa

Clé dongle zigbee Skyconnect

Présentation Box Home-assistant Green

Présentation de la box home-assistant Green

Commençons par un déballage de la box home-assistant green, comme tu peux le voir l’emballage est super bien fait et apporte une petite touche d’écolo, elle n’est pas Green pour rien. Très bien présentée j’ai vraiment rien à redire sur le packaging de la home assistant Green.

déballage de la box home-assistant Green

À l’intérieur tu y trouveras une notice succinte qui te renverra vers une page web dédiée à l’installation de la Home Assistant Green. Aussi la box est fournis avec un macaron autocollant aux couleurs de Home Assistant du plus bel effet, un cable rj45 ainsi qu’une alimentation avec adapteurs internationaux, parfait pour un branchement sur toute la planète.

contenu du déballage de la box home-assistant Green

Parlons de la box, la qualité des matériaux est très haut de gamme, la coque transparente est non seulement d’une épaisseur remarquable, que l’on retrouve d’ailleurs sur la home assistant Yellow. De plus la home assistant Green dispose d’un refroidissement passif en aluminium anodisé noir sur toute la face inférieur de la box ce qui permettra un refroidissement suffisant. La box Home Assistant Green a une taille plus qu’acceptable elle mesure à peine plus de 11cm de côté pour un poid de 340Gr de quoi l’installer facilement à côté du tableau électrique par exemple.

détail de la box home-assistant Green

Tu peux accéder facilement au circuit imprimé en dévissant les 4 visses présentes sur la périphérie de la box. Pour 99$ cette box intègre le strict nécessaire au bon fonctionnement. Sur l’une des extrémités on trouvent les cosses pour un branchement UART parfait pour débugguer si nécessaire biensûre. Bonne nouvelle une mémoire de l’horologe interne est possible mais il te faudra équiper la box d’une pile cr2032 non fournis.

détail du circuit de la box home-assistant Green

En façade arrière on pourra la connecter par rj45 au réseau mais pas en wifi. Ainsi tu ne peux la brancher en rj45 il te faudra acquérir un dongle wifi. La box est muni de deux ports usb ce qui te permettra aisément d’y connecter les dongles nécessaires à la création de ton réseau zigbee ou z-wave. Il y a aussi un port sdcard afin d’y ajouter un stokage externe ainsi qu’une sortie HDMI.

Pour rappel la box est livrée avec une ram 4GB et un stockage interne emmc 32GB et il s’avère que c’est suffisant au bon fonctionnement de la box, voir plus bas dans notre test intégration.

Grâce à l’interrupteur situé lui aussi sur la face arrière tu pourras soit éteindre la box en toute sécurité en appuyant 6 secondes ou forcer l’arrêt complet en appuyant 12 secondes.

Caractéristique technique

ProcesseurCPU Cortex-A55 quadricœur jusqu’à 1,8 GHz
RAM4 Go de RAM
Stockage32 Go eMMC
Fente d’extensionFente pour carte SD à des fins de récupération uniquement
EthernetGigabit Ethernet
Ports USB2 ports hôte USB 2.0 Type-A
Affichage1x HDMI à des fins de débogage uniquement
Protocoles sans filZigbee 3.0 et Matter (avec Home Assistant SkyConnect)
Micrologiciel préinstalléOS Home Assistant
Alimentation12 V / 1 A via une prise d’alimentation CC à barillet (connecteur à barillet)
LEDBlanc (alimentation), vert (indicateur d’activité), jaune (état du système Home Assistant)
Bouton de mise hors tensionAppuyez et maintenez pendant 6 secondes pour arrêter en toute sécurité
Appuyez et maintenez pendant 12 secondes pour forcer la mise hors tension
BoîtierGrand dissipateur thermique en aluminium, excellente dissipation thermique
Taille112x112x32mm
Température de fonctionnement0 ~ 40℃

Présentation dongle Zigbee Skyconnect

Grâce au plus petit dongle zigbee 3.0 EFR32MG21 du marché le home assistant skyconnect tu pourras équiper ta box de la fonction zigbee.

dongle zigbee skyconnect par home-assistant

Celà fait déjà un moment que home assistant commercialise ce dongle, je n’ai trop rien à dire, c’est un dongle à part que c’est certainement le plus petit et plus fin dongle du marché et qu’il est d’un bleu ciel épuré aux couleurs de Home Assistant, il dispose d’une mémoire interne de 768Mo.

détail de la clé zigbee Skyconnect de home Assistant

Grâce à la prise en charge par Nabu Casa et Home Assistant ce dongle est entièrement compatible avec ZHA et Zigbee2mqtt, et biensûre recommandé pour l’installation dans Home Assistant avec la box Green.

Mise à jour

N’oublie pas de faire la mise à jour avant installation c’est toujours mieux et rendu facile à executer grâce à la communauté Home Assistant.

Mise à jour Skyconnect

Intégration dans Home Assistant

Gros point positif la Home Assistant Green est une box plug’n play, il te suffit de la connecter au réseau, de la brancher et d’attendre le démarrage de celle-ci. Ensuite après 20 minutes environs rends toi à l’adresse http://homeassistant.local:8123 et le tour est joué.

premier démarrage plug n play de la box home-assistant Green

La box Home assistant Green est 100% compatible avec HAOS, il ne manquerait plus qu’elle ne le soit pas. Non je veux dire par là que le matériel remonte correctement et tu pourra même désactiver les LED de fonctionnements disposées en façade. En ce qui concerne le multiprotocole Zigbee/Matter du dongle skyconnect il est pris nativement en charge avec ZHA. Mais pour l’instant je te conseil tout de même de l’utiliser uniquement en Zigbee avec le firmware EmberZnet.

intégration dans home-assistant de la box green et skyconnect toutes options disponibles

Comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous le processeur sur la base de CPU Cortex-A55 quadricœur jusqu’à 1,8 GHz n’utilise que 2% de ses capacités quant à la mémoire RAM nous n’utilisons que 22% en moyenne de ses capacités.

Une installation standard de prendra 10GB d’espace de stockage, il te restera donc 22GB de libre de quoi installer toutes les images docker souhaitées au bon fonctionnement de ta domotique.

consommation puissance processeur et mémoire ram de la box green avec zigbee2mqtt et le dongle skyconnect

Toutes les infos matériel sont dispos dans les paramètres de HAOS rubrique Matériel.

fonctionnement final de la box green et de la clé skyconnect par Home-Assistant
Clé dongle zigbee Skyconnect

Dongle Zigbee Skyconnect

Par Nabu Casa

Clé dongle zigbee Skyconnect

Conclusion

Home Assistant Green est une box simple et entièrement conçu par nabu casa pour Home Assistant OS. Est-ce suffisant Pour 99$ plus 30$ pour le dongle Skyconnect, la réponse est OUI, tu pourras t’initier aux joies de la domotique par Home Assistant avec une stabilité remarquable, je te conseil vivement de t’en équiper si tu ne veux pas créer une box Diy, de plus tu soutiendras la fondation Nabu Casa qui le mérite bien.

Vote:
Nico

Nico

Membre fondateur du site Haade, un passionné de domotique avec toutes les astuces qui vont biens.

commentaires