Attention à la charge des véhicules électriques à domicile

Nico   12 min de lecture

Cet Article a été vu ... fois

Attention à la charge des véhicules électriques à domicile

Attention ! risque d’incendie des Wallbox sur les recharges à domiciles des véhicules éléctriques ! Comme de plus en plus de personnes sur cette planète je possède un véhicule éléctrique que je charge exclusivement depuis plus de 5ans à domicile à l’aide d’un chargeur EV de marque VE-tronic.

Disjoncteur intelligent Tuya MCB, mesure de la puissance, interrupteur intelligent, protection contre les surintensités et les sous-tensions, WiFi, Zigbee, 1-63A, protection contre la surchaleur

Disjoncteur intelligent Tongou

Par Tongou

Disjoncteur intelligent Tuya MCB, mesure de la puissance, interrupteur intelligent, protection contre les surintensités et les sous-tensions, WiFi, Zigbee, 1-63A, protection contre la surchaleur

Mésaventure

J’ai bientendu respecté la notice de pose sachant que l’ensemble fait passer 7200w, alors la liaison au tableau éléctrique est réalisée avec du 3G10 protégé par un interrupteur diférentiel de 40A type A et reliée à un disjoncteur Legrand de 40A en courbe C.

Durant 5 ans je n’ai rencontré aucun soucis, la wallbox étant équipée de la téléinformation la surcharge d’intensité du domicile est évitée.

attention branchement wallbox disjoncteur 40A legrand a brulé suite à une surchauffe

Et pourtant ce mois d’octobre 2023 le Disjoncteur 40A de marque Legrand a brûlé emportant le différentiel et fort heureusement une disjonction au niveau du compteur principal a eu lieu, le feu ne s’est pas propagé dans le tableau électrique.

Alors que s’est-il passé et comment y remédier.

Pour commencer j’ai remplacé ce qui a brûlé (différentiel type A/disjoncteur courbe C), j’ai baissé sur la wallbox l’ampérage de charge maximal. Si j’ai baissé l’ampérage de charge c’est pour éviter la chaleur au niveau du disjoncteur car je pense qu’une surchauffe est à l’origine de cette anomalie.

avant de domotiser le système de charge j’ai mesuré la température lors de charges prolongées. En chargant au maximum 32A la température s’élève à 55°C dans tout le circuit de charge ( disjoncteur/différentiel 40A Legrand/cable/cablot de charge ).

A 26A la température relevée est de 39°C

Mais voilà je n’ai plus confiance en cette méthode de branchement Legrand du moins pour la charge du véhicule. Alors que faire pour surveiller ce type de risque et éviter l’incendie du logement, surtout qhe le logement est tout électrique et que je charge la plupart du temps le véhicule la nuit.

Premièrement j’ai installé à proximité du tableau électrique une sirène zigbee à incendie.

Le détecteur de fumée intelligent FRIENT permet de vous alerter à distance et en temps réel en cas de début d'incendie dans votre logement.

FRIENT - DÉTECTEUR DE FUMÉE INTELLIGENT ZIGBEE 3.0 (DIN EN 14604 ET DIN 14676) + FONCTION SIRÈNE

Par Frient

Le détecteur de fumée intelligent FRIENT permet de vous alerter à distance et en temps réel en cas de début d'incendie dans votre logement.

J’ai rajouté en plus du différentiel/disjoncteur 40A un commutateur intelligent zigbee avec de nombreuses fonctions le Tongou TO-Q-SY2-JZT.

A là tu te dis, il n’a pas confiance en Legrand et il rajoute au circuit une marque chinoise !

Effectivement tu n’as pas tort, pour respecter j’ai d’abord cherché du côté des grandes marques mais je n’ai pas trouvé un disjoncteur de 40A et qui mesure la chaleur. Alors je me suis tourné vers Aliexpress et j’ai vu ce commutateur TO-Q-SY2-JZT qui fonctionne sous le protocole Zigbee et Tuya. Pour me rassurer j’ai fait des recherches sur le Net et le Tongou TO-Q-SY2-JZT est fabriqué par la société ELCB, elle fabrique du matériel éléctrique depuis 30 ans et travail entre autre avec les marques (Thyssenkrupp, Haski, STD, HL, Vistar…).

Rappel

Un différentiel est là pour protéger les personnes en cas de fuites de courants supérieur à 30ma Un disjoncteur protège le matériel contre les surintensités ou les court-circuits

Info Norme Ce des disjoncteurs pour la France

Présentation du Tongou TO-Q-SY2-JZT

Pour commencer comme j’ai pu le lire ici et là et dans certains titres du produit:

ce module n’est pas un disjoncteur mais un commutateur, il doit être branché en complément de celui-ci, car il ne joue pas le rôle de coupe circuit.

Le TO-Q-SY2-JZT a des caractéristiques exceptionnelles. Pour commencer la qualité est très correcte du moins sur l’aspect visuel, je ne l’ai pas ouvert. Les caractéristiques du module sont nombreuses, la plus intéressante concerne le réglage de l’ampérage paramétrable entre 1 et 63A. La notice fournie avec le module est très bien rédigée tu pourras la télécharger un peu plus bas.

présentation du switch rail-din tongou TO-Q-SY2-JZT

La façade noir du module affiche les infos du module:

  1. l’ampérage maximal de 1 à 63A réglable via l’appli officielle ou ton assistant
  2. Le voyant de connection au réseau Zigbee (bleu fixe) lorsqu’il est connecté
  3. L’interrupteur physique le voyant central passe au rouge
descriptif façade du switch rail-din tongou TO-Q-SY2-JZT

Comparaison avec un disjoncteur NF Legrand

De face les modules se ressemblent de part les dimension et c’est une bonne chose, l’aspect le plus choquant et la couleur noir du commutateur, mais ça n’a que peu d’importance à mes yeux.

comparatif façade du switch rail-din tongou TO-Q-SY2-JZT et disjoncteur NF Legrand

Tu pourras te rendre compte que le Tongou TO-Q-SY2-JZT affiche toutes les normes CE sur le module et l’entreprise est aux normes ISO9001

comparatif façade du switch rail-din tongou TO-Q-SY2-JZT et disjoncteur NF Legrand sur le côté

C’est au niveau des borniers que l’on notera une différence entre l’écart du neutre et de la phase par rapport aux normes NF, ce qui pourrait poser problème en théorie si tu utilises des peignes en branchement. Mais pour le Tongou TO-Q-SY2-JZT ça n’importe peu, du fait qu’il se branche en complément d’un disjoncteur à la sortie de celui-ci. Ci-dessous une capture du branchement au niveau du tableau éléctrique ( j’ai utilisé du 3G10 pour la charge VE )

comparatif façade du switch rail-din tongou TO-Q-SY2-JZT et disjoncteur NF Legrand face bornier

Quel intérêt du Tongou TO-Q-SY2-JZT

Pour moi l’intérêt est de mesurer la température à l’intérieur des composants et de domotiser une coupure en fonction d’une éventuelle surchauffe. Et le Tongou TO-Q-SY2-JZT mesure la température 👍.

Et peut-être de baisser la température de charge du système qui sait …

Caractéristique du TO-Q-SY2-JZT

Le commutateur intelligent Tongou TO-Q-SY2-JZT protège:

  • le circuit contre les surcharges
  • le circuit contre les surtensions
  • le circuit contre les soutensions
  • le circuit contre les surintensités
  • le circuit contre les températures élevées

Contrôle par la domotique

Et c’est là que le module est fort intéressant, il concerne le nombre de fonctionnalitées paramétrable et controlable à distance grâce à ton assistant préféré.

Tu pourras dans ZHA, Zigbee2mqtt, Tuya et smartlife:

  1. contrôler l’allumage
  2. la mémoire en cas de coupure du courant
  3. paramétrer le mode de l’éclairage de l’interrupteur de fonctionnement
  4. mesurer la puissance instantanée
  5. mesurer l’ampérage instantané
  6. faire remonter dans le dashboard l’énergie cumulée ( home assistant )
  7. la température interne
  8. la coupure en cas de température élevée ainsi que le seuil de cette température
  9. la coupure en cas de surcharges ainsi que le seuil de surcharge
  10. la coupure en cas de surintensité ainsi que le seuil d’ampérage
  11. la coupure en cas de surtension ainsi que le seuil
  12. la coupure en cas de soutension ainsi que le seuil
  13. la qualité du lien zigbee (Z2M et Tuya)

Alors là c’est très impressionnant surtout que j’ai acheté ce commutateur 15€ et il est garantie 2ans.

Intégration dans Zigbee2mqtt

Dans cet article j’ai repris que l’intégration dans Zigbee2mqtt pour éviter de surcharger la rédaction. Bref au moins tu pourras te rendre compte du nombre d’infos pouvant être utilisé grâce à Z2M.

Pour commencer l’inclusion est simple, rapide et stable. Le commutateur et bien reconnu comme routeur.

intégration zigbee2mqtt onglet info façade du switch rail-din tongou TO-Q-SY2-JZT

Au niveau des expositions des commandes, je sais la liste est longue rien de mieux qu’une image pour les énumérer.

  • J’ai inversé l’indicateur du bouton physique

mis une extinction du module en cas de:

  • température supérieur à 60°C
  • si la puissance est supérieur à 8kw
  • si l’ampérage est supérieur à 33A
  • si le voltage est inférieur à 215 ou supérieur à 245V
intégration zigbee2mqtt onglet fonctions dispos du switch rail-din tongou TO-Q-SY2-JZT

Qu’est-ce qui aurait pu être amélioré

Mise à part la partie du visuel hardware qui aurait pu être plus conforme aux standard Legrand/hager, ce qui me dérange le plus se situe au niveau de l’éclairage de la Led d’affichage de la connectivité Zigbee.

Après inclusion dans ton système préféré la Led reste bleu et d’ailleurs assez intense. La gestion aurais-pu être moins voyante par exemple chez Legrand Netatmo. Le voyant est:

  • rouge quand le module est hors réseau
  • vert quand le module est intégré
  • s’éteint après intégration totale du module
  • se rallume en vert quand tu met ton système en mode inclusion

Mais bon un tel module coûte entre 55 et 80€

Deuxième chose qui aurait pu être amélioré est le rajout d’entrées pour paramétrer ton système d’éclairage de type télérupteur

Enfin Le Tongou TO-Q-SY2-JZT aurait pu être un disjoncteur et non un commutateur afin d’éviter la surcharge de module dans le tableau éléctrique

Mesure des températures

Disjoncteur intelligent Tuya MCB, mesure de la puissance, interrupteur intelligent, protection contre les surintensités et les sous-tensions, WiFi, Zigbee, 1-63A, protection contre la surchaleur

Disjoncteur intelligent Tongou

Par Tongou

Disjoncteur intelligent Tuya MCB, mesure de la puissance, interrupteur intelligent, protection contre les surintensités et les sous-tensions, WiFi, Zigbee, 1-63A, protection contre la surchaleur

Branchement sans disjoncteur

Pour réaliser ce test le temps de relever la température j’ai branché le différentiel et directement le commutateur TO-Q-SY2-JZT en laissant un espace entre les deux. Lors d’une phase de charge du véhicule à 32A Le Tongou TO-Q-SY2-JZT passe de 20°C à 37°C maximum comme le montre le graphique ci-dessous.

mesure des températures lors d'une charge ve du tongou TO-Q-SY2-JZT

Branchement avec disjoncteur

Ensuite j’ai branché le disjoncteur en plus du différentiel et du commutateur le tout accolé dans le tableau éléctrique ( pour rappel la température mesurée sur le disjoncteur Legrand branché sans le Tongou s’élevait à 55°C en pleine charge ) Lors d’une phase de charge du véhicule à 32A la température passe de 22 à 46°C comme le montre le graphique ci-dessous.

mesure des températures lors d'une charge ve du tongou TO-Q-SY2-JZT accolé disjoncteur

Récap

  1. différentiel + disjoncteur 55°C
  2. différentiel + commutateur tongou 37°C
  3. différentiel + disjoncteur + commutateur 46°C

## Documents Tongou TO-Q-SY2-JZT

Caractéristiques techniques TO-Q-SY2-JZT

Type de produit ou de composantTO-Q-SY2-JZT
ApplicationVie intelligente, électrique intelligent, Tuya
Support tiersHome Assistant, Zigbee2MQTT
Description des pôles1P+N (Pôle Direct N)
FonctionMinutage, compte à rebours, synchronisation de boucle, mesure, surintensité, sous-tension, surtension, surpuissance, protection contre les hautes températures.
Courant nominal (In)1 – 63A
Plage de tension de fonctionnementAC 90V – 280V
Fréquence nominale50 Hz/60 Hz
Type de contrôleÀ distance, manuel
Protocole de communicationZigbee 3.0
Prise en charge du système d’exploitationAndroid, iOS, HarmonyOS
Passerelle Zigbee(Sans fil / Filaire)
Langue de fonctionnementAvec langue système
Langue de l’applicationSuivez la langue du système d’exploitation
Assistance vocaleAmazon Alexa, Yandex Alice, Google Assistant..

les + du produit TO-Q-SY2-JZT

  • le prix environ 16€
  • compatible zigbee 3.0
  • compatible Zigbee2mqtt (Home Assistant, Gladys, Jeedom)
  • compatible ZHA
  • compatible Tuya/Smartlife
  • ne surchauffe pas
  • Google Assistant
  • Amazon Alexa
  • Très Nombreuses fonctions
  • Normes CEI 60947-1
  • Garantie 2 ans

les - du produit TO-Q-SY2-JZT

  • n’assure pas le rôle de court-circuit
  • n’est pas considéré comme un disjoncteur mais d’un commutateur
  • la gestion de la Led de connectivité Zigbee n’est pas paramétrable
  • n’assure pas le rôle de télérupteur
  • en amont doit être branché un différentiel et un disjoncteur dédié par circuit.

Prochaine étape domotiser la Wallbox ve-tronic

La Wallbox à 5 ans et elle n’est pas par défaut domotisable, mais j’ai une possibilité de le faire en RS232 et je vais m’y atteler ainsi je pourrais commander l’allumage ou l’extinction, mais aussi modifier l’ampérage, ainsi en cas de surchauffe au lieu de couper le courant de la Wallbox je n’aurai qu’à demander à abaisser l’ampérage et ce sera top.

Depuis peu C4Software à sorti un répertoire pour pouvoir domotiser la Wallbox ce-tronic avec un RS232 et esp8266, il est consultable ici

Gros coup de gueule

On nous rabâche constamment que Legrand, c’est de la qualité, suivant certains c’est le top NF, mais là je ne peux qu’exploser, rien que le prix totalement démentiel de plus ces disjoncteur ne sont même pas capable de maintenir une température décente alors qu’un module chinois fait mieux.

Disjoncteur intelligent Tuya MCB, mesure de la puissance, interrupteur intelligent, protection contre les surintensités et les sous-tensions, WiFi, Zigbee, 1-63A, protection contre la surchaleur

Disjoncteur intelligent Tongou

Par Tongou

Disjoncteur intelligent Tuya MCB, mesure de la puissance, interrupteur intelligent, protection contre les surintensités et les sous-tensions, WiFi, Zigbee, 1-63A, protection contre la surchaleur

Conclusion

Si comme moi tu recharges sur une borne dédiée à ton véhicule éléctrique, je te conseil vivement de surveiller la chaleur des composants du tableau. Vu le prix des modules Legrand la chauffe est considérable et selon moi c’est une part inadmissible. Le fait de brancher un commutateur supplémentaire au circuit pourras te permettre de commander l’extinction de la charge en cas de surchauffe mais aussi de mesurer la consommation sur un circuit à part. Concernant le switch Tongou TO-Q-SY2-JZT je ne peux que te le conseiller, tu pourras en rajouter pour commander les prises, l’éclairage, le chauffe eau etc … et ça pour un prix plus que correcte. Actuellement c’est le module Tuya qui fait remonter le plus d’informations dans Zigbee2mqtt.

Vote:
Nico

Nico

Membre fondateur du site Haade, un passionné de domotique avec toutes les astuces qui vont biens.

commentaires