Disjoncteur intelligent Tongou
Par Tongou
Disjoncteur intelligent Tuya MCB, mesure de la puissance, interrupteur intelligent, protection contre les surintensités et les sous-tensions, WiFi, Zigbee, 1-63A, protection contre la surchaleur
Cet Article a été vu ... fois
Attention ! risque d’incendie des Wallbox sur les recharges à domiciles des véhicules éléctriques ! Comme de plus en plus de personnes sur cette planète je possède un véhicule éléctrique que je charge exclusivement depuis plus de 5ans à domicile à l’aide d’un chargeur EV de marque VE-tronic.
J’ai bientendu respecté la notice de pose sachant que l’ensemble fait passer 7200w, alors la liaison au tableau éléctrique est réalisée avec du 3G10 protégé par un interrupteur diférentiel de 40A type A et reliée à un disjoncteur Legrand de 40A en courbe C.
Durant 5 ans je n’ai rencontré aucun soucis, la wallbox étant équipée de la téléinformation la surcharge d’intensité du domicile est évitée.
Et pourtant ce mois d’octobre 2023 le Disjoncteur 40A de marque Legrand a brûlé emportant le différentiel et fort heureusement une disjonction au niveau du compteur principal a eu lieu, le feu ne s’est pas propagé dans le tableau électrique.
Alors que s’est-il passé et comment y remédier.
Pour commencer j’ai remplacé ce qui a brûlé (différentiel type A/disjoncteur courbe C), j’ai baissé sur la wallbox l’ampérage de charge maximal. Si j’ai baissé l’ampérage de charge c’est pour éviter la chaleur au niveau du disjoncteur car je pense qu’une surchauffe est à l’origine de cette anomalie.
avant de domotiser le système de charge j’ai mesuré la température lors de charges prolongées. En chargant au maximum 32A la température s’élève à 55°C dans tout le circuit de charge ( disjoncteur/différentiel 40A Legrand/cable/cablot de charge ).
A 26A la température relevée est de 39°C
Mais voilà je n’ai plus confiance en cette méthode de branchement Legrand du moins pour la charge du véhicule. Alors que faire pour surveiller ce type de risque et éviter l’incendie du logement, surtout qhe le logement est tout électrique et que je charge la plupart du temps le véhicule la nuit.
Premièrement j’ai installé à proximité du tableau électrique une sirène zigbee à incendie.
J’ai rajouté en plus du différentiel/disjoncteur 40A un commutateur intelligent zigbee avec de nombreuses fonctions le Tongou TO-Q-SY2-JZT.
A là tu te dis, il n’a pas confiance en Legrand et il rajoute au circuit une marque chinoise !
Effectivement tu n’as pas tort, pour respecter j’ai d’abord cherché du côté des grandes marques mais je n’ai pas trouvé un disjoncteur de 40A et qui mesure la chaleur. Alors je me suis tourné vers Aliexpress et j’ai vu ce commutateur TO-Q-SY2-JZT qui fonctionne sous le protocole Zigbee et Tuya. Pour me rassurer j’ai fait des recherches sur le Net et le Tongou TO-Q-SY2-JZT est fabriqué par la société ELCB, elle fabrique du matériel éléctrique depuis 30 ans et travail entre autre avec les marques (Thyssenkrupp, Haski, STD, HL, Vistar…).
Vous allez devoir travailler au voisinage d'une tension de 220V qui est dangereuse si vous entrez en contact avec un conducteur électrique. Prenez garde à vos manipulations, en cas de doute coupez l'alimentation électrique.
Un différentiel est là pour protéger les personnes en cas de fuites de courants supérieur à 30ma Un disjoncteur protège le matériel contre les surintensités ou les court-circuits
Info Norme Ce des disjoncteurs pour la France
Pour commencer comme j’ai pu le lire ici et là et dans certains titres du produit:
ce module n’est pas un disjoncteur mais un commutateur, il doit être branché en complément de celui-ci, car il ne joue pas le rôle de coupe circuit.
Le TO-Q-SY2-JZT a des caractéristiques exceptionnelles. Pour commencer la qualité est très correcte du moins sur l’aspect visuel, je ne l’ai pas ouvert. Les caractéristiques du module sont nombreuses, la plus intéressante concerne le réglage de l’ampérage paramétrable entre 1 et 63A. La notice fournie avec le module est très bien rédigée tu pourras la télécharger un peu plus bas.
La façade noir du module affiche les infos du module:
De face les modules se ressemblent de part les dimension et c’est une bonne chose, l’aspect le plus choquant et la couleur noir du commutateur, mais ça n’a que peu d’importance à mes yeux.
Tu pourras te rendre compte que le Tongou TO-Q-SY2-JZT affiche toutes les normes CE sur le module et l’entreprise est aux normes ISO9001
C’est au niveau des borniers que l’on notera une différence entre l’écart du neutre et de la phase par rapport aux normes NF, ce qui pourrait poser problème en théorie si tu utilises des peignes en branchement. Mais pour le Tongou TO-Q-SY2-JZT ça n’importe peu, du fait qu’il se branche en complément d’un disjoncteur à la sortie de celui-ci. Ci-dessous une capture du branchement au niveau du tableau éléctrique ( j’ai utilisé du 3G10 pour la charge VE )
Pour moi l’intérêt est de mesurer la température à l’intérieur des composants et de domotiser une coupure en fonction d’une éventuelle surchauffe. Et le Tongou TO-Q-SY2-JZT mesure la température 👍.
Et peut-être de baisser la température de charge du système qui sait …
Le commutateur intelligent Tongou TO-Q-SY2-JZT protège:
Et c’est là que le module est fort intéressant, il concerne le nombre de fonctionnalitées paramétrable et controlable à distance grâce à ton assistant préféré.
Tu pourras dans ZHA, Zigbee2mqtt, Tuya et smartlife:
Alors là c’est très impressionnant surtout que j’ai acheté ce commutateur 15€ et il est garantie 2ans.
Dans cet article j’ai repris que l’intégration dans Zigbee2mqtt pour éviter de surcharger la rédaction. Bref au moins tu pourras te rendre compte du nombre d’infos pouvant être utilisé grâce à Z2M.
Pour commencer l’inclusion est simple, rapide et stable. Le commutateur et bien reconnu comme routeur.
Au niveau des expositions des commandes, je sais la liste est longue rien de mieux qu’une image pour les énumérer.
mis une extinction du module en cas de:
Mise à part la partie du visuel hardware qui aurait pu être plus conforme aux standard Legrand/hager, ce qui me dérange le plus se situe au niveau de l’éclairage de la Led d’affichage de la connectivité Zigbee.
Après inclusion dans ton système préféré la Led reste bleu et d’ailleurs assez intense. La gestion aurais-pu être moins voyante par exemple chez Legrand Netatmo. Le voyant est:
Mais bon un tel module coûte entre 55 et 80€
Deuxième chose qui aurait pu être amélioré est le rajout d’entrées pour paramétrer ton système d’éclairage de type télérupteur
Enfin Le Tongou TO-Q-SY2-JZT aurait pu être un disjoncteur et non un commutateur afin d’éviter la surcharge de module dans le tableau éléctrique
Pour réaliser ce test le temps de relever la température j’ai branché le différentiel et directement le commutateur TO-Q-SY2-JZT en laissant un espace entre les deux. Lors d’une phase de charge du véhicule à 32A Le Tongou TO-Q-SY2-JZT passe de 20°C à 37°C maximum comme le montre le graphique ci-dessous.
Ensuite j’ai branché le disjoncteur en plus du différentiel et du commutateur le tout accolé dans le tableau éléctrique ( pour rappel la température mesurée sur le disjoncteur Legrand branché sans le Tongou s’élevait à 55°C en pleine charge ) Lors d’une phase de charge du véhicule à 32A la température passe de 22 à 46°C comme le montre le graphique ci-dessous.
## Documents Tongou TO-Q-SY2-JZT
Type de produit ou de composant | TO-Q-SY2-JZT |
Application | Vie intelligente, électrique intelligent, Tuya |
Support tiers | Home Assistant, Zigbee2MQTT |
Description des pôles | 1P+N (Pôle Direct N) |
Fonction | Minutage, compte à rebours, synchronisation de boucle, mesure, surintensité, sous-tension, surtension, surpuissance, protection contre les hautes températures. |
Courant nominal (In) | 1 – 63A |
Plage de tension de fonctionnement | AC 90V – 280V |
Fréquence nominale | 50 Hz/60 Hz |
Type de contrôle | À distance, manuel |
Protocole de communication | Zigbee 3.0 |
Prise en charge du système d’exploitation | Android, iOS, HarmonyOS |
Passerelle Zigbee | (Sans fil / Filaire) |
Langue de fonctionnement | Avec langue système |
Langue de l’application | Suivez la langue du système d’exploitation |
Assistance vocale | Amazon Alexa, Yandex Alice, Google Assistant.. |
La Wallbox à 5 ans et elle n’est pas par défaut domotisable, mais j’ai une possibilité de le faire en RS232 et je vais m’y atteler ainsi je pourrais commander l’allumage ou l’extinction, mais aussi modifier l’ampérage, ainsi en cas de surchauffe au lieu de couper le courant de la Wallbox je n’aurai qu’à demander à abaisser l’ampérage et ce sera top.
Depuis peu C4Software à sorti un répertoire pour pouvoir domotiser la Wallbox ce-tronic avec un RS232 et esp8266, il est consultable ici
On nous rabâche constamment que Legrand, c’est de la qualité, suivant certains c’est le top NF, mais là je ne peux qu’exploser, rien que le prix totalement démentiel de plus ces disjoncteur ne sont même pas capable de maintenir une température décente alors qu’un module chinois fait mieux.
Si comme moi tu recharges sur une borne dédiée à ton véhicule éléctrique, je te conseil vivement de surveiller la chaleur des composants du tableau. Vu le prix des modules Legrand la chauffe est considérable et selon moi c’est une part inadmissible. Le fait de brancher un commutateur supplémentaire au circuit pourras te permettre de commander l’extinction de la charge en cas de surchauffe mais aussi de mesurer la consommation sur un circuit à part. Concernant le switch Tongou TO-Q-SY2-JZT je ne peux que te le conseiller, tu pourras en rajouter pour commander les prises, l’éclairage, le chauffe eau etc … et ça pour un prix plus que correcte. Actuellement c’est le module Tuya qui fait remonter le plus d’informations dans Zigbee2mqtt.
Copyright © 2024 Haade 🎉 by Nicoxygen
commentaires