Mise à jour de l'OS TrueNAS scale le meilleur gestionnaire de NAS du moment !

Nico Écris par Nico
  6 min de lecture

Cet Article a été vu ... fois

Mise à jour de l'OS TrueNAS scale le meilleur gestionnaire de NAS du moment !

Que le temps passe vite ! voilà maintenant plus d’un an que je ne me suis plus attardé sur le système embarqué pour Nas, TrueNAS. Comme tu le sais peu de systèmes d’exploitations opensource sont dédiés aux Nas, perso j’en vois que deux qui sont valables Openmediavault et TrueNAS ( anciennement Freenas ). Pour revenir à nos moutons en Novembre 2023 j’avais rédigé un article sur les avancées de la version 23, mais depuis deux autres versions majeures sont sortis. Electric Eel en 24.10 et récemment ( Avril 2025 ), Fangtooth pour la version 25.04.

Et je peux affirmer maintenant que TrueNas est le meilleur OS NAS pour la gestion RaidZ grâce aux avancées openZFS

Si tu as lu mon précédent article tu sais déjà que je suis depuis plusieurs années sur OMV, j’utilise la gestion openzfs par le noyau proxmox pour la gestion de mes disques durs. Mais prochainement je vais basculer sur TrueNAS qui utilises la version 2.3.2 de openZFS alors que sur omv la seule version proposée de openZFS date de septembre 2023 (2.1.13), il y a eu tellement d’avancées que je ne peux plus me permettre de manquer ça ?

TrueNAS Electric Eel 24.10

Commençons par les avancées de la version 24.10. Tout d’abord cette version est la suite logique de Dragonfisch 24.04, elle est sorti officiellement le 24 Octobre 2024, il y a à peine plus de 6 mois. Tu peux suivres via ce lien toutes les évolutions de cette version sur la documentation officielle.

De grandes avancées et gestions via OpenZFS ont été annoncées avec Electric Eel:

  1. Extension RaidZ: il est désormais possible facilement d’étendre son stockage RaidZ
  2. Docker par défaut: TrueNAS 24.10 migre le back-end d’application précédent basé sur Kubernetes vers la solution Docker Compose plus simple, tout en migrant et en préservant de manière transparente les données des installations d’applications existantes.
  3. Déduplication rapide RaidZ: visant à améliorer les capacités de réduction des données d’OpenZFS, notamment la virtualisation et le stockage de fichiers de bureau où les fichiers peuvent être copiés vers plusieurs emplacements par les utilisateurs finaux. Cependant, avec les algorithmes de déduplication OpenZFS hérités, la surcharge liée à la maintenance des tables de métadonnées de déduplication en mémoire à tout moment entraînait des problèmes de performances et de convivialité à grande échelle. Désormais grâce à la gestion d’une structure de métadonnées plus efficace, une file d’attente d’écriture basée sur les journaux et l’élagage des entrées non dupliquées, l’ensemble se combinent pour réduire l’empreinte mémoire de la déduplication jusqu’à 90 %.
  4. Recherche globale et widgets de tableau de bord personnalisables: le moteur de recherche te permet en quelques clics, trouvez la page souhaitée et accédez-y d’un simple clic. Maitenant tu peux personnaliser le tableau de bord etplacer vos informations les plus cruciales au premier plan, prêtes dès que tu te connectes. ( similaire à OMV en plus design )
  5. Ajout de la fonction S.M.A.R.T: norme de surveillance et de test des disques incontournable pour un NAS
  6. Mise à niveau d’un pool de stockage: la fonction upgrading d’un pool est désormais intégrée

Electric Eel est une version importante car elle réduit considérablement l’absorption de mémoire RAM qui est le gros défaut du système ZFS, et TrueNAS à remplacé Kubernete par docker et le gestionnaire Docker compose, maintenant je peux dire qu’il est temps de passer à TrueNAS, car sous OMV, ZFS et les applications Docker absorbent actuellement 25GB de mémoire sur 32GB soit 80% ce qui est énorme.

La dernière version en date de Electric Eel est la version 24.10.2.1 qui essuie de nombreux bugs

TrueNAS Fangtooth 25.04

Fangtooth 25.04 est sorti le 15 Avril 2025, la grande nouveautée réside dans la virtualisation des machines virtuelles. Tu peux suivres via ce lien toutes les évolutions de cette version

Parmi les grandes nouveautées on retrouve:

  1. Changement de la virtualisation: remplace l’ancienne implémentation de libvirt (TrueNAS 24.10 et versions antérieures) par Incus pour le déploiement de machines virtuelles (VM). Il introduit également la prise en charge des conteneurs système Linux (LXC), permettant une isolation légère similaire aux jails de TrueNAS CORE.
  2. Amélioration des Instances ( encore en phase de tests )
  3. Amélioration du service d’application: notamment la sélection d’adresses IP par application (voir Applications TrueNAS dans les notes de mise à niveau).
  4. Clés API liées à l’utilisateur (voir Gestion des clés API )
  5. Expérience de connexion à l’interface utilisateur améliorée
  6. Activation la prise en charge de la déduplication rapide ZFS ( suite logique de Electric Eel)

Migration VM:

Conclusion

TrueNAS scale engage un tournant important de son OS, plus de 10000 utilisateurs ont testés la version Electric Eel, grâce à une écoute de sa communauté TrueNAS scale intègre désormais des fonctions très intéressantes comme Docker et l’amélioration de la gestion de stockage des pools ZFS par la diminution considérable de l’utilisation de la ram dans un tel système qui est selon moi le gros point noir ZFS.

Il est temps pour moi de basculer d’OMV à TrueNAS scale.

Je ferais un retour sur cette migration comptez sur moi 👌

Nico

Nico

Membre fondateur du site Haade, voilà plus de 10 ans que je suis passionné de domotique, informatique et électronique. J'essaie à travers ce blog d'aider d'autres internautes à s'expérimenter en domotique, à trouver des tutos ludiques, bref à évoluer.

commentaires