ZBMINIL2 Extrême
Par Sonoff
Module sonoff interrupteur zbmini l2 extreme le plus petit du marché
Cet Article a été vu ... fois
Voilà un nouveau module qui vaut le coup de s’y attarder. Sonoff communique beaucoup sur la taille du Zbmini L2 Extrême qui est, on peut le dire tout petit, riquiqui face à la concurence. Mais ce module s’intègre-t-il facilement dans des boites de dérivations standard ? Est-il compatible avec les interrupteurs standard du marché, et enfin est-il intégrable dans les box domotiques du marché, tout autant de questions ou je vais tâcher d’y répondre.
Tout d’abord je voudrais remercier Itead de m’avoir fourni ce module rapidement, ainsi que d’autres qui me permettent de rédiger ce type d’article.
Sonoff continue de produire ces emballages orange intense, une fois l’ouverture faite le module ZBmini extrême est intégré dans une mousse relativement épaisse, ce qui permet de limiter la casse lors de divers transports 🤪. Le module est fournis avec une notice sommaire que vous pouvez d’ailleurs télécharger un peut plus bas ainsi que la notice complète.
Voilà un module aux dimensions hors normes, probablement le plus petit du marché pour ce type de fonctionnements. La largeur de moins de 40 mm et une hauteur de 32mm feront pallir la concurrence, par contre l’épaisseur du module de 18,4 mm pourrait être revu et pourquoi pas réduit.
C’est pourquoi je me pose la question d’une intégration dans une boîte standard de dérivation aux profondeurs de 4cm ?
Sous la main j’avais un qubino Z-wave et un module chinois KR2303 réputé pour être l’un des plus petits du marché, on voit bien que la dimension longueur/largeur est largement favorable au module Sonoff, pour l’épaisseur qubino fait mieux.
En revanche j’ai plus de mal à intégrer le module qubino que le module Sonoff Zbmini L2 extrême.
Vous allez devoir travailler au voisinage d'une tension de 220V qui est dangereuse si vous entrez en contact avec un conducteur électrique. Prenez garde à vos manipulations, en cas de doute coupez l'alimentation électrique.
Comme je l’ai annoncé plus haut, pour le bien de l’article, je teste l’intégration dans une boite de dérivation d’une profondeur de 40mm. Il s’agit d’un interrupteur simple à deux positions, la première étape consiste à inclure le module dans son maillage zigbee après avoir branché les phases je branche le courant la led verte clignote, mon réseau Zigbee2mqtt activé en intégration, le module est reconnu avec succès. Ensuite je branche suivant le schéma ci-dessous phase in sur l’interrupteur et L out sur S2
Comme mentionné plus haut l’épaisseur de 18,4mm ne pose pas de soucis pour mettre en place l’interrupteur, le faite que la taille soit minime ça nou laisse le loisir de positionner les cables éléctriques au dessus du module, du coup rien ne s’interpose entre le module et l’interrupteur.
Je peux dire que c’est la première fois que j’arrive à intégrer un tel module sans forcer sur la prise pour la remettre en place 👌.
Le module est bel et bien reconnu dans Z2M, comme tu peux le voir, la quantité d’option est assez pauvre, en bref le module est contrôlable pour la fonction on/off.
Modèle | ZBMINIL2 |
Connections | Zigbee 3.0 Sans neutre End device |
Dimensions | 39.5 x 32 x 18.4mm |
Boitier | PC V0 |
Entrée | 100-240V ~ 56/60Hz 6A Max |
Sortie | 100-240V ~ 56/60Hz 6A Max |
Malheureusement je n’ai pas sous la main les 3 modules Sonoff du moment mais j’ai trouvé une vidéo qui fait un comparatif sur les tailles actuelles
Je constate l’arrivée sur le marché, de plus en plus de modules interrupteurs dit “enddevice” probablement lié à l’intégration des nouvelles puces EFR32MG22 de silabs. Ça a l’avantage d’être très pratique car dans la plupart des logements en france l’interrupteur n’est pas raccordé au neutre et souvent absent. Cependant le fait de trouver de plus en plus de modules enddevice allourdi la charge du coordinateur et affaibli la solidité du maillage. Zigbee2mqqt Propose la mise à jour du Z-stack des puces cc2652 TI qui acceptent désormais plus de 100 modules end devices. De quoi accepter facilement ce type de produits.
Avec l’arrivée des micropuces zigbee silabs EFR32MG22 les fabriquants peuvent désormais concevoir des modules de plus petites tailles. Ce qui est idéal pour une intégration dans les batiments anciens ou derrière une installation eléctrique déjà existante. Sonoff emboîte le pas et propose ce micromodule de très petite taille. Il fait ce qu’on lui demande donc n’hésite pas à l’acheter, tu ne seras vraiment pas embêté pour l’intégrer dans tes boites de dérivations de 40cm de profondeur.
Copyright © 2024 Haade 🎉 by Nicoxygen
commentaires