Test Interrupteur Sonoff ZBMINI-L2 extrême

Nico   6 min de lecture

Cet Article a été vu ... fois

Test Interrupteur Sonoff ZBMINI-L2 extrême

Voilà un nouveau module qui vaut le coup de s’y attarder. Sonoff communique beaucoup sur la taille du Zbmini L2 Extrême qui est, on peut le dire tout petit, riquiqui face à la concurence. Mais ce module s’intègre-t-il facilement dans des boites de dérivations standard ? Est-il compatible avec les interrupteurs standard du marché, et enfin est-il intégrable dans les box domotiques du marché, tout autant de questions ou je vais tâcher d’y répondre.

Tout d’abord je voudrais remercier Itead de m’avoir fourni ce module rapidement, ainsi que d’autres qui me permettent de rédiger ce type d’article.

Module sonoff interrupteur zbmini l2 extreme le plus petit du marché

ZBMINIL2 Extrême

Par Sonoff

Module sonoff interrupteur zbmini l2 extreme le plus petit du marché

Déballage du Sonoff ZBMINI L2 Extrême

Sonoff continue de produire ces emballages orange intense, une fois l’ouverture faite le module ZBmini extrême est intégré dans une mousse relativement épaisse, ce qui permet de limiter la casse lors de divers transports 🤪. Le module est fournis avec une notice sommaire que vous pouvez d’ailleurs télécharger un peut plus bas ainsi que la notice complète.

déballage du module Sonoff Zbmini L2 Extreme

Zbmini L2 Extreme Dimensions

Voilà un module aux dimensions hors normes, probablement le plus petit du marché pour ce type de fonctionnements. La largeur de moins de 40 mm et une hauteur de 32mm feront pallir la concurrence, par contre l’épaisseur du module de 18,4 mm pourrait être revu et pourquoi pas réduit.

taille du nouveau module Sonoff Zbmini L2 Extreme

C’est pourquoi je me pose la question d’une intégration dans une boîte standard de dérivation aux profondeurs de 4cm ?

Dimensions concurrence

Sous la main j’avais un qubino Z-wave et un module chinois KR2303 réputé pour être l’un des plus petits du marché, on voit bien que la dimension longueur/largeur est largement favorable au module Sonoff, pour l’épaisseur qubino fait mieux.

En revanche j’ai plus de mal à intégrer le module qubino que le module Sonoff Zbmini L2 extrême.

Sonoff Zbmini L2 Extreme comparatif taille

Intégration boite de dérivation du Zbmini L2 Extreme

Intégration boite dérivation Sonoff Zbmini L2 Extreme

Comme je l’ai annoncé plus haut, pour le bien de l’article, je teste l’intégration dans une boite de dérivation d’une profondeur de 40mm. Il s’agit d’un interrupteur simple à deux positions, la première étape consiste à inclure le module dans son maillage zigbee après avoir branché les phases je branche le courant la led verte clignote, mon réseau Zigbee2mqtt activé en intégration, le module est reconnu avec succès. Ensuite je branche suivant le schéma ci-dessous phase in sur l’interrupteur et L out sur S2

schéma de branchement du module ZBmini L2 extreme

Comme mentionné plus haut l’épaisseur de 18,4mm ne pose pas de soucis pour mettre en place l’interrupteur, le faite que la taille soit minime ça nou laisse le loisir de positionner les cables éléctriques au dessus du module, du coup rien ne s’interpose entre le module et l’interrupteur.

Je peux dire que c’est la première fois que j’arrive à intégrer un tel module sans forcer sur la prise pour la remettre en place 👌.

ZBmini L2 Extrême dans Zigbee2mqtt

Le module est bel et bien reconnu dans Z2M, comme tu peux le voir, la quantité d’option est assez pauvre, en bref le module est contrôlable pour la fonction on/off.

Intégration de ZBMINI L2 Extrême dans zigbee2mqtt Z2m

Caractéristiques

ModèleZBMINIL2
ConnectionsZigbee 3.0 Sans neutre End device
Dimensions39.5 x 32 x 18.4mm
BoitierPC V0
Entrée100-240V ~ 56/60Hz 6A Max
Sortie100-240V ~ 56/60Hz 6A Max

Les + du produit

  1. Incontestablement la taille Le plus petit interrupteur intelligent Zigbee peut être facilement installé dans le plus petit boîtier de montage de type EU/type 86/type 120.
  2. Prise en charge des interrupteurs du marché Compatible avec tous les interrupteurs filaires du marché, qu’ils soient à bouton poussoir ou autres, il sera fonctionner en conséquence.
  3. Simple et fiable En tant que commutateur Zigbee 3.0, ZBMINI Extreme peut se combiner avec des concentrateurs Zigbee pour former un réseau local domestique. Ne vous inquiétez plus de l’absence d’Internet, vous pouvez contrôler librement les appareils normalement, même si la lumière est aussi faible que 3W, non un module anti-scintillement est requis.
  4. L’intégration à Zigbee2mqtt se fait sans soucis
  5. Le prix, ZBMINI l2 extrême est vendu aux alentours de 13€

Les - du produit

  1. Module End Device ne fait pas routeur, peut devenir néfaste pour le maillage zigbee
  2. Le plastique un peut Cheap*
  3. Ne fait pas remonter les infos de consommations

Vidéo

Malheureusement je n’ai pas sous la main les 3 modules Sonoff du moment mais j’ai trouvé une vidéo qui fait un comparatif sur les tailles actuelles

Je constate l’arrivée sur le marché, de plus en plus de modules interrupteurs dit “enddevice” probablement lié à l’intégration des nouvelles puces EFR32MG22 de silabs. Ça a l’avantage d’être très pratique car dans la plupart des logements en france l’interrupteur n’est pas raccordé au neutre et souvent absent. Cependant le fait de trouver de plus en plus de modules enddevice allourdi la charge du coordinateur et affaibli la solidité du maillage. Zigbee2mqqt Propose la mise à jour du Z-stack des puces cc2652 TI qui acceptent désormais plus de 100 modules end devices. De quoi accepter facilement ce type de produits.

Module sonoff interrupteur zbmini l2 extreme le plus petit du marché

ZBMINIL2 Extrême

Par Sonoff

Module sonoff interrupteur zbmini l2 extreme le plus petit du marché

Conclusion

Avec l’arrivée des micropuces zigbee silabs EFR32MG22 les fabriquants peuvent désormais concevoir des modules de plus petites tailles. Ce qui est idéal pour une intégration dans les batiments anciens ou derrière une installation eléctrique déjà existante. Sonoff emboîte le pas et propose ce micromodule de très petite taille. Il fait ce qu’on lui demande donc n’hésite pas à l’acheter, tu ne seras vraiment pas embêté pour l’intégrer dans tes boites de dérivations de 40cm de profondeur.

Vote:
Nico

Nico

Membre fondateur du site Haade, un passionné de domotique avec toutes les astuces qui vont biens.

commentaires