Intégrations Esphome et Homeassistant

Rédigé par Nico, le
2 min de lecture.

Cet Article a été vu ... fois.

Intégrations Esphome et Homeassistant

ESPHome est un système d’injection de programme afin de contrôler vos modules wifi ESP8266 / ESP32 par des fichiers de configuration simples mais puissants et les contrôler à distance via des systèmes domotiques tel que Homeassistant.

D’ailleurs la société Nabu Casa qui détient le programme Homeassistant à acquis en Mars 2021 le programme esphome. lien de l’article concerné: acquisition esphome par homeassistant

Grâce à l’intégration dans Homeassistant de esphome il est désormais très facile d’injecter un fichier dans le module wifi esp8266/esp32 et de le contrôler, la première injection se fait par usb à l’aide d’un adaptateur UART/USB FT232 disponible ici, et permettant de connecter le module via les connecteurs 3,3/5v, Gnd, Rx/Tx et Tx/Rx.

Installation:

Vous pouvez retrouver l’installation en Anglais sur esphome.io: https://esphome.io/guides/getting_started_hassio.html

Rien de plus simple dans homeassistant (hassio), onglet Supervisor >>> Boutique des modules supplémentaires recherchez esphome et l’installer. Il n’y a rien à toucher dans l’onglet configuration du module, une fois installé, n’oubliez pas de sélectionner Afficher dans la barre latérale. Afin de pouvoir contrôler l’injection.

installation esphome dans homeassistant

Utilisation:

Désormais il ne reste plus qu’à appuyer sur le petit + en bas à droite et de suivre les étapes:

  • 1 – donner un nom au fichier ( en miniature et sans espace )
  • 2 – bien choisir la plateforme correspondant à la puce disponible sur votre circuit imprimé
  • 3 – remplissez les coordonnées de votre wifi en réseau local 2,4Ghz ( ota pas obligatoire )
  • 4 – finish

ajout module esphome dans homeassistant

gif animé lors d’un ajout d’un module dans esphome Maintenant il faut intégrer les entrées ( relais, contacteur, optocoupleur, led, etc …. ), vous en trouvez pas mal sur le site esphome.io

Il y a de quoi s’éclater à bas prix, maintenant il ne reste plus qu’à affiner les injections en fonction des modules achetés.

Nico

Nico

Membre fondateur du site Haade, un passionné de domotique avec toutes les astuces qui vont biens.

commentaires