Découverte des commutateurs Shelly Wave 1PM et mini

Nico Écris par Nico
  15 min de lecture

Cet Article a été vu ... fois

Découverte des commutateurs Shelly Wave 1PM et mini

Découverte des modules Z-wave 800 Shelly wave 1 PM et 1 PM mini, quelles sont leurs particularités, et leurs différences. Sont-ils à la hauteur ? pour le tarif et surtout quelles options sont proposées pour ces modules z-wave ?

Prérequis

  • Une box Open source (jeedom, Home Assistant) avec serveur ZwaveJS UI
  • Ou simplement un serveur ZwaveJS UI
  • une clé z-wave 800 du type Zooz ZST39
  • un commutateur Shelly Wave 1PM ou 1PM Mini

Mise à jour du firmware de la clé Zooz procédure

Après l’intégration du module dans ton système il sera important de faire la mise à jour des modules Z-wave y compris de la clé Z-wave. Rappellons que le z-wave 800 est récent, les micromodules aussi, il est donc important de faire ces mises à jours, surtout pour la clé Zooz car le SDK z-wave 7.19.3 rencontre des soucis.

Toute nouvelle clé USB radio longue portée Z-Wave série 800 : signal incroyable, réseau ultra sécurisé et rapide !

ZOOZ - CONTRÔLEUR USB Z-WAVE+ 800

Par Zooz

Toute nouvelle clé USB radio longue portée Z-Wave série 800 : signal incroyable, réseau ultra sécurisé et rapide !

Concerne la clé Zooz ZST39: N’effectuez PAS de sauvegarde NVM à partir de clés Z-Wave série 500 ou série 700 pour cet appareil. Cette fonctionnalité est actuellement prise en charge pour les appareils dotés du firmware 1.30 ou supérieur, sinon si vous utilisez la version 1.20 ou inférieure, NVM bloquera le produit. Veuillez lire cet article avant de tenter une mise à jour du firmware sur votre clé Z-Wave. Si vous avez acheté votre clé Z-Wave en juin 2024 ou après, elle dispose normalement de la dernière version, alors n’essayez pas de mise à jour.

Page de l’ensemble des firmwares Zooz Firmware 1.3 Zooz ZST39 EU

Dans ZwaveJS

La mise à jour vers le dernier firmware Zooz peut se faire dans l’intégration ZwaveJS mais pas dans la bibliothèque Z-waveJS UI. J’ai fait un gif animé reprenant cette mise à jour dans ZwaveJS.

Mise à jour du coordinateur Zooz zst39 dans ZwaveJS d'une simplicité déconcertante

Z-waveJS

Z-wave JS est une intégration du z-wave qui permet de contrôler totalement le protocole z-wave dans un assistant opensource. Le plugin z-waveJS est disponible sur la plupart des infrastructures opensource du marché: Le module Jeedom intègre directement ZwaveJS et la bibliothèque Z-waveJS UI Jeedom

Dans Home assistant seul z-waveJS apparaîtra comme controlleur en tant qu’appareil, il faudra installer le module complémentaire z-waveJS UI si tu veux installer la bibliothèque complète ( fortement recommandé ). Home Assistant

Dans ZwaveJS UI

Z-waveJS UI

À savoir: Z-wave JS UI est une bibliothèque complète z-wave qui fonctionne avec le module Z-waveJS, en aucun cas elle ne te permettra de controller le protocole pour celà il faudra installer en parallèle le module z-waveJS (suivant ton système opensource).

Inclusion des modules Z-wave 800

De façon traditionnelle

Les modules peuvent être inclus de deux façons différentes. La première la plus ancienne il suffit au moment venu de cliquer sur le bouton S d’inclusions dispos sur tous les modules.

Pour shelly:

  • Appui 1 seconde sur le bouton
  • Appui 2 secondes jusqu’à ce que le voyant bleu reste fixe
  • Appui 2 secondes jusqu’à ce que le bouton bleu clignote

Et là tu passeras en mode inclusion/exclusion.

La seconde solution est d’inclure le shelly wave via l’interrupteur physique connecté au module après une installation murale. Retrouve la manip dans la notice fourni avec le module qui est bien faite.

Les modules z-wave 800 sont munis d’une sécurité optimum de type S2, ils peuvent être inclus de façons traditionnelles ( par bouton d’inclusion spécifique au module ou via un interrupteur connecté aux modules ) mais en plus il faudra mettre une clé pin lors du processus d’inclusion dispo sur le module avec le qrcode et l’étiquette supplémentaire.

Alors quand tu as l’habitude d’intégrer des modules z-wave tu ne trouveras pas la manip très compliquée mais ce n’est pas le cas pour les novices.

Avec Smartstart (New)

C’est dans ce but que la z-wave alliance a créé Smartstart. Smartstart a été créé pour simplifier grandement l’intégration d’un module z-wave 800 et ne pas faire fuire les futurs pocesseurs de modules z-wave.

Inclusion d'un module z-wave 800 avec smartstart tellement plus simple.

Tu pourras à l’aide de ton smartphone et de ton gestionnaire z-wave, intégrer un module en scannant le qrcode fournis avec le module. Ensuite il te suffira simplement d’alimenter le module et il sera directement inclus en sécurité S2 dans ton réseau.

Plus simple tu meurs.

Inclusion réseau Z-wave à l'aide du bouton S dans z-waveJS UI et Home Assistant

Shelly Wave 1 PM

Le Shelly wave 1 PM est aux dimensions standard de la série Shelly Plus, le tarif affiché est quant à lui inférieur à 30€

C’est une très bonne nouvelle pour un module compatible Z-wave 800

Au déballage pas de soucis Négatif, tout est bien fait tu trouveras à l’intérieur:

  • Le module wave 1 PM
  • la notice complète d’utilisation
  • L’autocollant avec code Pin sécurité S2
Déballage unboxing du commutateur z-wave shelly wave 1 PM
Contrôlez et mesurez la consommation électrique d'une large gamme d'appareils électroménagers et d'équipements de bureau (lumières, lignes électriques, systèmes de sécurité, radiateurs, chauffe-eau, etc.) de n'importe où.

Wave 1 PM

Par Shelly

Contrôlez et mesurez la consommation électrique d'une large gamme d'appareils électroménagers et d'équipements de bureau (lumières, lignes électriques, systèmes de sécurité, radiateurs, chauffe-eau, etc.) de n'importe où.

Quelques photos supplémentaires du Shelly Wave 1 PM, tu pourras te rendre compte de la taille ainsi que de l’autocollant situé sur le côté reprenant toutes les infos de sécurités afin de pouvoir l’intégrer grâce au code PIN dans ton assistant préféré.

Présentation du commutateur z-wave shelly wave 1 PM

Notices d’utilisations

Notice en ligne Shelly Wave 1 PM

Caractéristiques techniques

Alimentation électriqu110-240 V AC / 24–30 V DC
Consommation électrique< 0,3 W
Compteur électrique (W)Oui
Tension de commutation AC max240 V
Courant de commutation AC max16 A
Tension de commutation DC max30 V
Courant de commutation DC max10 A
Puissance de sortie Max2400 W
Protection contre la surchauffeOui
Protection contre les surchargesOui
PortéeJusqu’à 40 m à l’intérieur (131 ft) (en fonction des conditions locales)
Répéteur Z-Wave™Oui
CPUZ-Wave™ S800
Bandes de fréquencesZ-Wave™ 868,4 MHz - 865,2 MHz - 869,0 MHz - 921,4 MHz - 908,4 MHz - 916 MHz - 919,8 MHz - 922,5 MHz - 919,7-921,7-923,7 MHz - 868,1 MHz - 920,9 MHz
Puissance radioélectrique maxtransmise dans la (les) bande(s) de fréquences < 25 mW
Dimensions37 x 42 x 16 mm ±0,5 mm / 1.46 x 1.65 x 0.63 in ±0.02 in
Poids27 g / 0.95 oz.
MontageTableau électrique, boîte d’encastrement
Serrage maxdes dominos électriques 0,4 Nm / 3.5 lbin
Diamètre du câble0,5 à 1,5 mm² / 20 à 16 AWG
Longueur dénudée du câble5 à 6 mm / 0.20 à 0.24 in
Matériau du boîtierPlastique
CouleurRouge
Température ambiante-20 °C à 40 °C / -5 °F à 105 °F
Humidité30 % à 70 %
Altitude max2000 m / 6562 ft

Mise à jour du firmware

Contrairement à la clé, la mise à jour d’un module z-wave peut se faire soit dans z-waveJS comme pour le controlleur z-wave ou dans Z-waveJU UI et comme une image vaut mieux que milles mots, j’ai pris ci-dessous une capture d’écran format Gif animé, suis le process et ton module sera mis à jour.

Mise à jour du module Shelly wave 1 PM dans ZwaveJS d'une simplicité déconcertante

Firmware Shelly wave 1 PM

À l’heure ou j’écris cet article la dernière mise à jour du firmware est la version 11.10 en date du [2024-03-28] avec comme correctif:

  • Appareil fixe ne fonctionnant pas avec l’alimentation CC
  • Correction de la signalisation OTA
  • Tableau de conversion de température optimisé
  • Autres améliorations mineures

récupération du firmware Shelly Wave 1 PM

Liens du téléchargement direct du Firmware .gbl 11.10 version EU

Bonus supplémentaire

Comme il s’agit d’une série PLUS, tu pourras l’intégrer avec le kit Shelly WS1 qui n’est autre qu’un interrupteur compatible avec divers modules de la marque mais n’es pas compatible pour les versions Mini.

Bonus integration du commutateur z-wave shelly wave 1 PM avec l'interrupteur Shelly 1WS

Il faudra faire une petite découpe dans le module plus, pour pouvoir y intégrer l’antenne du Z-wave.

Rien de bien compliqué.

Installation du Shelly Z-wave 1 PM

Shelly Wave 1 PM Mini

L’emballage est identique au Shelly wave 1 PM seul la taille du micromodule diffère, il est extrêmement petit.

Déballage unboxing du commutateur z-wave shelly wave 1 PM mini
<b>Le plus petit commutateur intelligent Z-Wave au monde</b> pour un contrôle intelligent. Automatisez et contrôlez à distance vos luminaires ou une large gamme de petits appareils électriques et mesurez leur consommation électrique.

Wave 1 PM Mini

Par Shelly

Le plus petit commutateur intelligent Z-Wave au monde pour un contrôle intelligent. Automatisez et contrôlez à distance vos luminaires ou une large gamme de petits appareils électriques et mesurez leur consommation électrique.

Petit tour d’horizon du module, contrairement au module wave 1 PM réside dans la taille mais pas que, le mini 1 PM n’est compatible qu’en mode AC 110/230V, le branchement derrière un interrupteur est aussi différent.

Présentation du commutateur z-wave shelly wave 1 PM Mini

Shelly annonce le wave 1 PM Mini comme le plus petit module du marché. Et je dois dire que je n’en doute pas, tu as juste à regarder les images ci-dessous, il est carrément plus petit que le célèbre Sonoff Zbmini extrême qui est déjà considéré comme l’un des plus petit micromodules Zigbee du marché.

Comparatif du commutateur z-wave shelly wave 1 PM Mini et Sonoff Zbmini extrême

Fonctions disponibles du shelly z-wave 1 PM mini et zwaveJS UI, interrupteur et mesure de la puissance

Notices Techniques

Notice en ligne Shelly Wave 1 PM Mini

Caractéristiques Techniques

Alimentation électrique110-240 V AC, 50/60 Hz
Consommation électrique< 0.3 W
Mesure de la puissance (W)Oui
Tension de commutation maximale AC240 V
Courant de commutation max AC8 A
Puissance de commutation max AC2000 W
Protection contre la surchauffeOui
Protection contre les surchargesOui
DistanceJusqu’à 40 m à l’intérieur (131 ft.) (en fonction des conditions locales)
Répéteur Z-Wave®Oui
CPUZ-Wave® S800
Bandes de fréquences de Z-Wave®868,4 MHz
Puissance max. de la radiofréquence transmise dans la (les) bande(s) de fréquences< 25 mW
Dimensions (H x L x P)29 x 35 x 16 ±0.5 mm / 1.11 x 1.35 x 0.63 ± 0.02 in
Poids18 ±1 g / 0.63 ±0.04 oz
MontageConsole murale
Serrage max. des dominos électriques0.4 Nm/3.54 lbin
Section transversale du conducteurDe 0,5 à 1,5 mm²/de 20 à 16 AWG
Longueur dénudée du conducteurDe 5 à 6 mm/de 0,20 à 0,24 po
Matériau du boîtierPlastique
CouleurRouge
Température ambiantede -20 °C à 40 °C/de -5 °F à 105 °F
Humidité30% à 70% RH
Altitude maximale2000 m / 6562 ft.

Mise à jour du firmware

Plus haut j’ai monté un gif animé pour réaliser la mise à jour du Shelly wave 1 PM dans Z-waveJS et Home Assistant. Ci-dessous je reprend une mise à jour du wave 1 PM mini mais cette fois_ci tout se passe dans la bibliothèque Z-waveJS UI. C’est différent mais pas plus compliqué. Ainsi tu auras toutes les solutions pour mettre à jour les firmwares en OTA des modules Z-wave 800.

Mise à jour du module Shelly wave 1 PM Mini dans ZwaveJS UI d'une simplicité déconcertante

Firmware Shelly wave 1 PM Mini

À l’heure ou j’écris cet article la dernière mise à jour du firmware est la version 11.03 en date du [2024-03-29] avec comme correctif:

  • table de conversion de température optimisée
  • autres améliorations mineures

récupération du firmware Shelly Wave 1 PM Mini

Liens du téléchargement direct du Firmware .gbl 11.03 version EU

Installation du Shelly Z-wave 1 PM Mini

Comparatif Shelly wave 1 PM et 1 PM mini

Ci-dessous quelques captures des modules Shelly wave 1 PM et 1 PM mini, la couleur est identique, les fonctions sont plus nombreuses pour le wave 1 PM, mais les fonctions internes sont quasi identiques.

Comparatif des commutateurs z-wave shelly wave 1 PM et 1 PM Mini

Principales fonctions et différences

J’ai repris quelques fonctions à comparer, mais si tu veux avoir accès à toutes les fonctions il ne te reste qu’à comparer les caractéristiques techniques des deux modules reprises dans cet article.

fonctionswave 1 PMwave 1 PM Mini
Puissance2400 W2000 W
AC 110/230Vxx
DC 24/30Vx-
Mesure de puissance en Wxx
Protection contre la surchauffexx
Protection contre les surchargesxx
Dimensions37 x 42 x 16 mm29 x 35 x 16 mm

Schémas de branchements

Ci dessous j’ai repris les schémas de branchements des deux micromodules Shelly wave 1 PM et 1 PM Mini, ce sont des exemples réalisés derrières un interrupteur mais tu pourras les adapter pour les mettres aussi derrière une prise.

Attention tout de même à la puissance de sorties des prises.

Schéma de branchement des commutateurs z-wave shelly wave 1 PM et 1 PM Mini

Associations des modules Shelly

Pour rappel, les associations dans Z-wave sont l’équivalent des Bindings dans Zigbee, ils permettent de lier des commandes entre deux modules comme pourrait le faire une automatisation dans Home Assistant, mais en cas de pertes du systèmes ou déconnection de l’adapteur les modules fonctionneront de façon autonomes entre eux.

Le gros avantage du Z-wave par rapport au Zigbee est le fait que le protocole est propriétaire toutes les puces intégrées dans les modules sont conçus par le même fabriquant et du coup tous les modules z-wave du 400 au 800 sont compatibles entre eux.

Shelly wave 1 PM et 1 PM Mini

Création d'un groupe 2 association ON/OFF entre shelly wave 1 PM et 1 PM Mini afin de controller l'interrupteur des deux modules sans le coordinateur

Groupe 1: Groupe Lifeline réservé à l’association au coordinateur

  • INDICATOR_REPORT : état des LED
  • DEVICE_RESET_LOCALLY_NOTIFICATION : déclenché sur demande
  • SWITCH_BINARY_REPORT : rapport de changement d’état de la sortie O (O1)
  • NOTIFICATION_REPORT : déclenché sur surchauffe
  • METER_REPORT : déclenché par la consommation électrique de la charge (selon le réglage des paramètres n° 36 à 43)

Groupe 2:

  • Nœuds autorisés: 9
  • Il est affecté au commutateur connecté au terminal SW (SW1) (utilise la classe de commande Basic). Déclenché par SW (SW1). L’appareil envoie selon l’état du SW (SW1) (interrupteur ou bouton-poussoir) la commande BASIC_SET ON ou BASIC_SET OFF à l’appareil associé. Cette commande est reflétée dans la sortie du périphérique associé. Prend en charge les classes de commandes suivantes :
  • BASIC_SET : définir l’état On / Off sur l’appareil associé

C’est l’association à utiliser pour grouper deux interrupteurs simples ON/Off

Groupe 3:

  • Nœuds autorisés : 9
  • Il est affecté au commutateur connecté au terminal SW (SW1) (utilise la classe de commande de démarrage/arrêt à plusieurs niveaux). Déclenché par SW (SW1).
  • L’appareil envoie selon l’état du SW (SW1) (interrupteur ou bouton-poussoir) la commande SWITCH MULTILEVEL START LEVEL CHANGE ou SWITCH MULTILEVEL STOP LEVEL CHANGE à l’appareil associé.

Fonctionnel pour des lumières dimmables par exemple.

Prend en charge les classes de commandes suivantes:

  • SWITCH MULTILEVEL START LEVEL CHANGE : initier une transition vers un nouveau niveau
  • SWITCH MULTILEVEL STOP LEVEL CHANGE : arrêter une transition en cours

Conclusion

Voilà un premier article de présentation des modules Shelly Z-wave et je dois dire que c’est une réussite sur tous les points surtout côté tarif qui ont largement baissé. Ces modules Z-wave 800 sont biens pensés, l’intégration est parfaite attention le z-wave a besoin du neutre pour fonctionner mais à part ça je trouve que ce protocole est plus stable par rapport au zigbee. Et les fonctions sont plus nombreuses par rapport à un module similaire Zigbee.

N’hésite pas à investir dans ces modules Shelly wave 1 PM ou 1 PM mini, nulles doutes, ils te satisfairons.

Vote:
Nico

Nico

Membre fondateur du site Haade, un passionné de domotique avec toutes les astuces qui vont biens.

commentaires