Electrovanne Arrosage Zigbee
Par Saswell
Contrôlez et programmez l'arrosage de votre jardin ou pelouse et mesurez la consommation d'eau avec l'électrovanne et programmateur connecté Zigbee SASWELL.
Cet Article a été vu ... fois
Après avoir testé le module d’irrigatrion Zigbee Woox R7060 l’année dernière, je m’attaque aujourd’hui au test du Saswell SAS980SWT-7-Z01 vendu sous marque blanche par RTX sous la référence ZVG1. Il est reconnu sous cette référence dans Zigbee2mqtt, mais depuis Saswell a repris la vente sous ce nom. Tu verras qu’il a des points intéressants. Mais aussi quelques points de dysfonctionnements.
Comme pour le Woox, Saswell a choisi une puce Tuya Zigbee. C’est bien un produit chinois.
Je déplore tout de même ce choix car les puces Tuya sont toujours exempts de certaines fonctionnalitées comme l’absence de binding.
Néanmoins il a l’avantage d’apporter en plus des fonctions habituelles rencontrées sur ce type de produits des formes réduites à l’encombrement ce qui permet de fixer plusieurs modules d’irrigations sur une rampe commune. Contrairement à d’autres modèles que l’on ne peut pas mettre sur la même ligne.
Livré dans un carton sans marque apparente tu y découvriras à l’intérieur:
Quelques photos supplémentaires …
Le Saswell s’alimente avec deux piles AA ce qui est là aussi une bonne Nouvelle, et c’est aussi l’une des raisons de ce faible volume.
Ce design vertical te permettra une installation aisée sur rampe commune.
Pour finir une option très intéressante , est le calcul du débit volumétrique (débimètre) mesurée entre l’ouverture et la fermeture de la commande, cependant j’ai vraiment l’impression que le débit d’eau consommé ne reflète pas la réalité.
J’ai repris des photos avec les accessoires montés dont le système de fixation plug’n play chère à la marque Gardena, c’est un plus. Le compartimentage des piles est bien fait tu déclipse la coque et enlève le compartiment protégé par un joint d’étenchéité blanc pour une protection sans faille.
Ci-dessous l’installation officielle du Saswell SAS980SWT-7-Z01
Comme d’habitude les fonctions dans Z2M sont complètes même trop à mon gout, l’intégration se fait sans aucun soucis bref que du bonheur. Donc grâce à ça tu pourra aisément l’utiliser dans Home Assistant, Jeedom, Gladys et j’en passe.
Commençons par les fonctions principales:
Pour finir les groupes de fonctionnalités décevantes et ça c’est du à la puce Tuya, genONOFF et inexistant dans les fonctions sortantes ou entrantes donc tu ne pourras mettre en place un binding Zigbee ( fonctionnement en direct sans coordinateurs ) et c’est bien dommage.
Ci-dessous la capture d’écran des fonctions du SAS980SWT-7-Z01 le cycle timer te permettra de paramétrer des cycles d’arrosages encadrée d’une heure de début et une heure de fin. Exemple: entre 8h00 et 12h00 tu peux mettre un cycle d’arrosage de 4 minutes avec une pause de 45 minutes paramétré en fonction des jours et d’activer la fonction avec 1 ou désactivé avec 0. 08:00 / 12:00 / 4 / 45 / MoTuWeThFrSaSu / 1
En ce qui concerne la fonction calendrier tu pourras paramétrer un déclenchement à l’heure désirée 08h00 avec un temps de fonctionnement de 15 minutes selon les jours de la semaine et d’activer ou non la fonction avec 1. 08:00 / 15 / MoTuWeThFrSaSu / 1
PS: j’ai remarqué en utilisant ces fonctions de dysfonctionnements d’activations.
Si tu décides d’utiliser ZHA tu pourras simplement utiliser le commutateur on/off, alors c’est sur que niveau fonction c’est très limite, mais tu pourras grâce à homeassistant cette seule fonction ne t’empêchera pas d’utiliser ce programmateur grâce à la puissance des automatisations. Toutefois il manque la fonction de débimètre mais vu le fonctionnement imprécis de celui-ci tu pourras là aussi largement t’en passer.
Dans mon cas j’utilise un système d’irrigation monté sur un surpresseur calibré sur 3,5 bars, ce réseau d’arrosage est constitué de sprinkler pour pots de fleurs afin d’arroser une multitude de plantes en containers.
Ce type d’alimentatation en eau à beaucoup d’avantages mais la pression à l’intérieur du système est variable, entre la vidange du surpresseur et la réalimentation en air. Dans ce cas le débimètre du Saswell SAS980SWT-7-Z01 est totalement erroné, pour 4 minutes d’utilisations il m’indique 10L de consommation alors que je suis à 50 litres.
Suite à cette erreur je décide simplement de tester le débit d’eau sur un branchement en direct d’eau potable au débit de 3 bars avec un arrosage par jet d’eau en direct sois les 3 bars de pressions utilisés. Les résultats sont sans appels le débimètre m’indique 50 litres alors que je suis en réalité à 52 litres.
Les + du produit:
Les - du produit:
Saswell signe là un module d’irrigation avec des atouts indéniables par son design longitudinal, je regrette tout de même que le calcul d’eau consommé soit loin de la réalité ainsi que de nombreuse options au fonctionnement aléatoire.
Le produit est de bonne facture mais loin d’être abouti.
Copyright © 2024 Haade 🎉 by Nicoxygen
commentaires