Home Assistant Voice Preview Edition
Par Nabu Casa
Home Assistant Voice Preview Edition commande ta centrale domotique par la voix
Cet Article a été vu ... fois
Voilà une nouvelle forte intéressante pour la communauté opensource domotique. Nabu casa que l’on ne présente plus a sorti son premier assistant vocal fonctionnel, pratique et pour une utilisation 100% local.
Fini les assistants vocaux online qui enregistrent toutes nos paroles sur des serveurs externes.
Alors je me pose la question de savoir si ce produit est fonctionnel et abouti ou si simplement l’année de la voix n’est pas encore totalement opérationnel !
La plupart d’entre nous qui sont intéressés pas des assistants vocaux en fonctionnement local ont déjà testé avec succès des installations sur PC et souvent elles sont très aboutis, mais quand il s’agit d’installer ça sur un raspberry pi c’est une autre paire de manches.
Ce QRcode te permet de lire la notice complète de la Home Assistant Voice tu as le choix entre scanner ce QRcode depuis ton smartphone ou de cliquer directement sur le lien ci-dessous.
Home Assistant nous as habitué ces dernières années à nous fournir des box domotiques ( Green et Yellow ) dans des emballages similaires aux allures écologiques. Quoi dire au sujet de la home assistant voice pe ben à premère vue pas grand chose:
La face arrière du carton home assistant voice pe te confirme bien qu’il n’y a pas de cable USB-C et d’alimentations de fournis un peu étonnant d’ailleurs, mais bon je ferais l’impasse à cette entorse car nous possédons tous de quoi alimenter à la maison en usb-c à part pour les puristes Apple.
Faisons désormais le tour de la home assistant voice pe
Commençons par la face du dessous on trouvera l’étiquette produit, mais si tu regardes bien à côté se trouve une encoche qui cache dessous une connectique i2C tu pourras y brancher toutes sortes de micro-modules i2c et agrémenter la home assistant voice pe
Continuons par les côtés on trouvera:
Une petite capture pour te rendre compte de la taille de la home assistant voice pe
Intéressons nous à ce qui se cache sous le boitier. Première chose à souligner, on peut voir que tout est relativement bien pensé, les visses se démontent facilement. Le bouton central est inclus au circuit imprimé, bref sous le capot tu ne trouveras que deux pièces indépendantes, le circuit et le haut parleur rien de plus.
Passons aux diverse connectiques se trouvant sous le circuit:
Pour finir je te met quelques photos du produit dans son ensemble.
SoC | ESP32-S3 avec 16 Mo de stockage FLASH 8 Mo de PSRAM |
Traitement audio | XMOS XU316 |
Alimentation | USB-C, 5 V CC, 2 A |
Radios | Wi-Fi 2,4 GHz Bluetooth 5.0 Low Energy |
Sortie audio | Prise de sortie stéréo 3,5 mm |
Microphone et haut-parleur | haut-parleur interne Réseau interne à deux microphones Commutateur de sourdine |
Conditions fonctionnement | Utilisation en intérieur uniquement 0 °C à 30 °C 32 °F à 86 °F |
Humidité | sans condensation, Conserver dans un environnement sec et pas trop poussiéreux, car cela peut endommager l’appareil |
Dimensions et poids | 84 x 84 x 21 mm, 96g avec boîte : 94x94x30 mm, 120g |
Matériau | Plastique polycarbonate Couleurs : Blanc et semi-transparent |
Avant toute chose il faudra installer la suite Esphome, rien de bien compliqué !
Rappel: pour faire fonctionner home assistant voice pe il faudra installer la bibliothèque esphome. rends toi dans l’addon-store en cliquant sur le lien ci-dessous:
Sélectionne et installe ESPHome Device Compiler
home assistant voice pe est d’une simplicité d’utilisation grâce à une superbe intégration réalisé par Mike Hanssen dans esphome. J’ai fait une rétrospective vidéo des fonctions disponibles dans esphome.
Les fonctions du home assistant voice pe sont les suivantes:
Il existe 2 façons d’installer rapidement home assistant voice pe et de le connecter à home assistant
Si ta box intègre une puce Bluetooth alors je te conseil cette installation
C’est une fonction classique d’intégration que l’on retrouve souvent sur les inclusions de modules wifi, mais ce n’est pas la plus simple, si ta box est equipé du bluetooth je te conseil l’inclusion en Bluetooth qui est beaucoup plus simple et rapide.
Pour suivre la configuration je te passe les détails et home assistant a réalisé une vidéo d’intégration
Je n’ai pas rencontré de réels soucis c’est un peu plus tatillon que l’intégration Bluetooth
En Bluetooth c’est ultra simple il te suffit d’aller dans Paramètres > Appareils et services ongle découverte et suis le gif animé ci-dessous. Rien de plus simple tu rentres tes coordonnées wifi et le tour est joué. Attention compatible uniquement réseau 2,4Ghz
Dernière étape ajoute le module découvert Esphome, change le wakeword disponible ( Okay Nabu, hey Jarvis ou Hey Mycroft ) et ajoute une pièce si tu le désires et le tour est joué.
Pour la langue française Okay Nabu est selon moi le plus adapté et fonctionne très bien.
Toute une fulltitude d’options:
configurer l’éclairage LED
Comme dit plus haut tu peux configurer la led directement dans esphome mais aussi physiquement ci-dessous le gif animé
Couper le micro
Soit avec le bouton physique situé sur le côté soit par l’interface esphome
J’ai préféré te détailler ce processus avant l’intégration de home assistant voice pe car je trouve ça plus pertinent.
il faudra installer et paramétrer ton système, commence par installer:
Vosk ou Rhassy-speech pour la sentence vocale Française!
Home assistant te conseil faster-whisper très bon en anglais mais pour l’instant très mauvais en français, ce n’est pas grave Mike avait développé l’utilitaire vosk qui fonctionne plutôt bien pour notre langue française et développe actuellement le module wyoming Rhasspy-speech.
Depuis peu Mike développe rhasspy-speech qui est un autre stt en voix de développement, il te propose en plus de modifier les sentences et te permettra d’affiner ton système mais il faut dire que la sentence française est déjà très complète.
Vosk n’a pas été mis à jour depuis plus de 5 mois
Ajoute le dépot Github Rhasspy pour HAOS et tu auras accès à Vosk ou Rhasspy-speech
Actualise la page F5, recherche vosk ou rhasspy-speech et installe le, ensuite dans la configuration de vosk sélectionne la langue fr et démarre le module.
Perso j’utilise rhasspy-speech qui devrait être l’avenir pour home-assistant voice.
pour ça tu peux utiliser le module Piper qui fera l’affaire. Rends-toi à nouveau dans la boutique des applications:
et recherche le module Piper, installe le, dans la configuration Piper sélectionne une voix perso j’ai choisi fr_FR-siwis-medium, c’est une voix féminine
PS: Rhasppy propose un utilitaire permettant de tester le voix ( upmc jessica en medium est top ) mais pour l’instant inutilisable dans home assistant car elle parle en accéléré.
Voilà les modules sont installés, il faut maintenant les ajouter à home assistant
Pour info: Faster-whisper s’installe de la même façon que les deux autres. Rends-toi dans la boutique des modules recherche whisper, ensuite installe, puis configure la langue et démarre l’ensemble.
Rends toi dans Paramètre > Appareil et service et ajoute les protocoles Wyoming
Par défaut il existe un assistant vocal nommé Home Assistant et paramétré en Anglais, je décide de le réutiliser et de le paramétrer en français.
Rends toi dans Paramètres > Assistants Vocaux > Ajouter un assistant
Voici mes paramétrages pour la langue française
Home Assistant Voice Preview Edition est le premier assistant vocal conçu de A à Z pour fonctionner avec Home Assistant. Avec ses deux microphones et son traitement audio avancé, il peut entendre vos commandes et fournir un retour clair via son haut-parleur et son anneau LED. Il a été conçu pour se fondre dans la décoration intérieure, et ses commandes physiques tactiles permettent à n’importe qui de contrôler l’appareil de manière intuitive. Il a été conçu pour être utilisé avec Home Assistant Assist, l’assistant vocal axé sur la confidentialité qui vous permet de contrôler Home Assistant à l’aide du langage naturel. Il est entièrement configurable, vous permettant de faire ce que vous voulez avec la voix.
Faisons des assistants vocaux ouverts, locaux et privés une réalité Votre voix, votre choix - Nous méritons tous un contrôle vocal qui ne collecte pas nos données ni ne limite les fonctionnalités. Nous faisons rapidement progresser la voix ouverte et privée pour la maison. Notre vision est d’égaler, puis de dépasser, les autres assistants vocaux. Rejoignez-nous pour créer Assist (ou venez simplement nous accompagner) et prévisualisez l’avenir du contrôle vocal à la maison.
Local ou Cloud Si vous disposez d’un matériel puissant, exécutez la voix entièrement en local ou transférez le traitement de la parole vers notre Home Assistant Cloud axé sur la confidentialité pour des performances rapides.
Entièrement ouvert et axé sur la communauté Un logiciel, un micrologiciel et un matériel entièrement ouverts vous permettent de les adapter au mieux à vos besoins. Avec une communauté dédiée de développeurs personnalisant et ajoutant des fonctionnalités.
Conçu avec une marge de croissance Voice Preview Edition offre de nombreuses possibilités d’extension et de modification. Ses spécifications, en particulier sa RAM et son stockage, ont été choisies pour lui donner une marge de manœuvre pour ajouter des fonctionnalités futures. Il comprend un port Grove pour connecter des capteurs et une prise casque 3,5 mm pour connecter des haut-parleurs externes. Il est également facile à ouvrir.
Ce QRcode te permet de lire la notice complète de la Home Assistant Voice tu as le choix entre scanner ce QRcode depuis ton smartphone ou de cliquer directement sur le lien ci-dessous.
Si tu veux tout réinitialiser n’hésite pas à faire un redémarrage d’usine, pour se faire reste appuyé 20 secondes sur le bouton central
Si tu veux des commandes instantanées et une rapidité d’action ta box domotique doit être assez costaud ci dessous des temps de réactivité entre la demande et la réponse final:
Suivant ton système le délai de latence est plus ou moins long, j’estime qu’au dessus de 2 secondes le confort n’est plus le même. Ça ne veut pas dire de ne pas en acheter si tu possède une box manquant de peps pour une assistance vocal, car je pense que dans le futur les mécanismes stt et tts seront de plus ne plus léger.
Voilà un super produit pour contrôler ta domotique par la voix et le tout en local ( pas découte externe ), c’est un produit super bien fini aux fonctions très bien pensé. L’ensemble de l’assistance vocal n’est pas encore optimum, mais je suis persuadé que la home assistant voice pe te comblera pleinement. Bref c’est l’assistant vocal à avoir.
Copyright © 2024 Haade 🎉 by Nicoxygen
commentaires